souris_super Kenya

Le jour se lève sur le Kenya. Les animaux se déplacent vers les points d'eau et l'herbe fraîche des plaines. Tous redoutent cependant le rugissement du roi de la savane. C'est cette Afrique, belle et sauvage, que le soleil réchauffe.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On mélange séparément les cartes vertes et les cartes brunes. Chaque joueur reçoit une carte brune qu'il consulte discrètement. C'est son animal pour la partie. Le restant des cartes brunes est remis dans la boîte, sans être révélées.

On distribue 3 cartes vertes à chaque joueur, qu'il met en main avec sa carte brune. Les cartes vertes forment une pioche, face cachée, sur la table.

On place une carte verte, face visible, au centre de la table. C'est le point de départ de la savane.

On révèle les trois premières cartes vertes de la pioche que l'on étale, face visible, à côté de la pioche.

Le but du jeu est que son animal soit le plus nombreux dans la savane en fin de partie.

A son tour, on pioche une carte de la pioche visible que l'on ajoute à sa main. Puis on joue une carte de sa main que l'on place dans la savane. Si cette carte est un animal spécial, on exécute immédiatement son effet. Et finalement, on complète la pioche visible à 3 cartes. C'est au tour du joueur suivant.

Les cartes suivantes ont des effets spéciaux :

 Suricate : on prend une carte de l'une des deux pioche et on l'ajoute à sa main.

 Lion : Les animaux adjacents au Lion sont retournés face cachée (Baobab).

 Eléphant : Les animaux adjacents à l'éléphant sont retournés face visible.

 Rhinocéros : Un seul animal adjacent au rhinocéros s'éloigne de lui d'un emplacement.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteOn part faire un voyage en Afrique avec "kenya", un jeu de cartes édité par Ilopeli.

On notera que les cartes sont de bonne facture. Les illustrations des animaux ont un petit côté sympathoche tout en conservant un aspect très naturel et réaliste.

Les règles ne sont pas compliquées, mais demande une attention particulière aux enfants pour bien assimiler les effets des quatre animaux spéciaux. Une fois cette étape indispensable franchie, la partie peut débuter.

Le jeu est agréable à jouer en famille, car il a un niveau de réflexion qui est pertinent pour les adultes. Les plus petits ne verront pas tout de suite les diverses interactions entre les animaux, mais cela viendra avec le temps. C'est un jeu où il faut apprendre à analyser la situation à son tour, en raison des nombreux changements de situations de la savane.

Les plus petits aiment bien quand les parents rouspètent parce qu'ils viennent d'enquiquiner leurs parents en posant une carte. C'est souvent avec le lion qu'ils jubilent ! Mais on a pas peur du lion puisqu'on a en main un éléphant !

C'est un "Pas mal" pour "Kenya" où un éléphant çà trompe énormément.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris