souris_super Kaleidos Junior

KALEIDOS JUNIOR est une excellente adaptation de Kaleidos pour un public plus jeune.

Elle propose trois niveaux de jeux, permettant d’y jouer avec des enfants de tous âges (avec catégorie, avec lettres, avec papier & crayon). Elena Prette en a profité pour reprendre ses pinceaux avec Valentina Mendicino pour vous proposer de magnifiques fresques pleines de couleurs.

Que vous soyez déjà fan de la version originale ou non, Kaleidos Junior plaira autant aux petits qu’aux grands !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est de réussir à trouver sur l'illustration, un maximum d'objets qui correspondent à une catégorie ou commençant par la lettre choisie.

Selon le niveau de jeu choisit, on va soit jouer avec les catégories ou les lettres.

Premier niveau
On joue avec les différentes catégories d'objets. Chacun prend devant soi des petits jetons de sa couleurs :

 les enfants de 4 ou 5 ans : 10 jetons,
 les enfants de 6 à 8 ans : 15 jetons,
 les autres: 20 jetons,

Tout le monde place ses illustrations en ordre croissant. Pour chaque manche, on utilise une illustration commune à tous les joueurs.

Le joueur qui fait tourner la flèche peut choisir la catégorie directement pointée ou l'une des 2 catégories voisines.

On retourne le sablier et c'est parti pour une minute de recherche. Tous les joueurs cherchent simultanément un maximum d'objets qui correspondent à la catégorie sélectionnée et y posent un de leur jeton. La manche se termine une fois le sablier écoulé.

On passe à la vérification. Chacun à son tour, on énonce à haute voix ses trouvailles. Elles pourront être validées ou non et faire débat.

Attention, si plusieurs objets du même nom sont présents dans l'illustration, on ne peut mettre qu'un jeton sur l'un d'eux.

Tous les jetons correctement placés sont défaussés définitivement pour cette partie.

On entame une nouvelle manche avec l'illustration suivante et avec les jetons qui n'ont pas été validés et ceux qu'ils nous restent encore. On détermine une nouvelle catégorie et on retourne le sablier.

La partie se termine quand un joueur parvient à se débarrasser de tous ses jetons, il remporte la partie.

Deuxième niveau
On joue avec les lettres. La mise en place et la répartition des jetons restent identiques. Au lieu de jouer avec les catégories, on joue cette fois avec les lettres qui sont à l'extérieur de la roue. On doit trouver un maximum d'objets commençant par la lettre indiquée par la flèche.

Troisième niveau
On joue avec papiers et crayons. La mise en place est inchangée. Par contre, ici, plus de jetons mais chacun se munit d'un crayon et d'une feuille de papier. On sélectionne une lettre à l'aide de la roue et on doit écrire sur la feuille un maximum de mots qui correspondent à la lettre choisie. Pour se faire on dispose du temps de deux sabliers.

On procède ensuite à la vérification où chacun lit sa liste de mots et obtient :

 1 point par mot en commun avec un ou plusieurs adversaires,
 3 points par mot qu'il a été le seul à découvrir.

La partie se termine après la 5ème manche, le joueur qui totalise le score le plus élevé remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteKaleidos Junior est la déclinaison de Kaleidos, mais pour les petits. Ma première question était de savoir comment les éditeurs avaient pu réussir un tel exploit.

Dans Kaleidos, ce qui est énorme, c'est tout d'abord les illustrations qui sont toutes juste grandioses. Pour Kaleidos Junior aussi ! Ils ont conservé la splendeur du jeu avec de magnifiques illustrations. Pour coller au plus juste et être en accord total avec les enfants, les illustrations correspondent à des univers qu'ils connaissent, et donc qu'ils peuvent reconnaître et nommer comme la chambre à coucher, l'école, le supermarché, la fête d'anniversaire, la mer... Rien que pour cela déjà je dis bravo !

Mais pour ce qui est du jeu, il est où le truc ? C'est tout bête en fait, comme les plus petits ne savent pas encore écrire, on utilise des petites pastilles translucides que l'on place sur l'objet, comme les gommettes à l'école. Simple, facile et efficace. A partir de là tout est limpide et accessible aux plus petits.

Maintenant, pour adapter le jeu à un maximum d'enfants de tout âge, les éditeurs ont pensés à moduler le nombre de pastilles en fonction de la tranche d'âge. Ainsi, on peut y jouer avec des plus petits, des plus grands et des adultes. Chacun ayant son handicap en fonction de son âge. Trop bien ! Pour le coup, Kaleidos Junior c'est le jeu familial avec une grand F !

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! Quoi encore plus fort ? Oui ! Le jeu est aussi évolutif, car il propose trois niveaux de difficultés différents. Les deux premiers sont avec une échelle par tranche d'âge. Tandis que le dernier est destiné à des enfants qui maîtrisent l'écriture, donc, pas avant 8 ans.

Kaleidos Junior est le jeu qui réunit toute la famille en modulant la difficulté à l'âge de chacun dans une même partie, et çà marche ! C'est une réussite totale. En plus, il génère quelques discussions quand il s'agit de valider ou non certains objets. Chers parents, il vous faudra des arguments solides pour justifier un refus, qui entraînera diverses plaintes et rouspétances. Ensuite, attendez-vous à moins de clémence de leur part, les enfants ne vous feront pas de cadeaux non plus ! Tenez-le vous pour dit.

C'est un "Super" pour "Kaleidos Junior" qui réussit une adaptation des plus géniales et dont on espère qu'il aura aussi droit à de petites extensions dans le futur.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris