souris_super Jurassik

Jurassik vous propose de devenir le plus célèbre des paléontologues en découvrant, sur une zone de fouille, des os de squelettes de huit types de dinosaures différents. Jurassik est jouable dès l’age de 5 ans et permet à 2, 3 ou 4 paléontologues en herbe d’exercer leur talent.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les 22 cartes Action et défaussez-en 7 que vous remettez, face cachée, dans la boîte.

Mélangez ensuite les 32 cartes Dinosaure avec les 15 cartes Action restantes et la carte Début de fouille. Les cartes Action sont placées face Point d'Interrogation visible et les cartes Dinosaure face Squelette.

Formez un rectangle de 6 x 8 sur la table avec les cartes que vous venez de mélanger. Ce rectangle représente maintenant votre zone de fouilles.

Déterminez le premier joueur. Ce dernier défausse la carte Début de fouille qui crée un espace libre entre les cartes et permet de débuter les recherches.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, le joueur prend une carte accessible de la zone de fouille. C'est-à-dire une carte directement adjacente à l'espace rendu libre par le retrait de la carte Début de fouille. Cet espace va s'agrandir durant la partie.

Prendre une carte Dinosaure
Quand un joueur prend une carte Dinosaure, il la place devant lui.

Si cette carte lui permet de reconstituer le dinosaure en entier, c'est-à-dire, 4 cartes du même spécimen, il recompose le puzzle de l'animal en chair et en os. Dorénavant, plus personne ne peut venir le lui prendre.

Prendre une carte Action
Le joueur prend une carte Action qu'il dévoile et en effectue l'action immédiatement. Ensuite, elle est retirée définitivement de la zone de fouille, sauf les rochers qui restent en place, face visible.

 Voler : prendre la carte de son choix à l'un de ses adversaires.

 Rocher : le tour est terminé et le rocher reste en place face visible.

 Échanger : pouvoir échanger une de ses cartes avec une autre carte appartenant à l'un de ses adversaires.

 Défausser : devoir remettre une carte de son choix de sa collection dans la boîte.

 Jouer 2x : permet de retirer 2 cartes Dinosaure de la zone de fouille. On ne peut pas prendre une nouvelle carte Action.


Fin de la partie
La partie se termine quand la dernière carte Dinosaure a été prise. Il peut rester des cartes Action et des cartes non accessibles dans la zone de fouille.

Chaque joueur compte ses points :

 un dinosaure complet (4 cartes) = 10 points
 3 cartes d'un même dinosaure = 6 points
 2 cartes d'un même dinosaure = 3 points
 1 carte isolée d'un dinosaure = 1 point

Le joueur qui totalise le plus de points est déclaré vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIlopeli est une toute nouvelle maison d'édition qui a pour but de réunir la famille autour d'un jeu. Dans cette optique, les jeux doivent être abordable aux plus jeunes mais doivent aussi rester intéressant pour les parents. Alors, pari réussi ?

En ce qui concerne l'emballage, c'est très réussi car ils ont pensé à réaliser une carte couverture en relief. Malin, car les petits en raffole et honnêtement je trouve cela très joli. Pour Jurassik, on voit le dinosaure en os, puis en chair ! Wouhaa ! Les dinosaures aussi ils font comme "Jack Sparrow", ils passent du squelette à la chair en un rien de temps !

Les règles sont courtes et rapides à expliquer pour des parties qui ne dureront pas plus de 15 minutes. Cocktail parfait pour une petite partie avec les enfants.

Il réunit toute la famille car il est abordable aux enfants à partir de 5 ans mais ne perd pas d'intérêt pour les plus grands. Les plus petits vont aimer cet aspect collection/puzzle tandis que les plus grands vont la jouer un peu plus agressive en se volant les cartes convoitées, voire même en les défaussant intentionnellement.

Bref, coups bas, entourloupes et stratégie font partie du jeu.

C'est un "Super" pour Jurassik, un jeu fait de chaire et d'os.

PS: Si vous achetez Sherlock, le second jeu de l'éditeur Ilopeli, vous trouverez dans cette boîte des cartes supplémentaires pour Jurassik. Sympa et merci pour cette petite attention.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. freveur 18:32 18.03.2012

    Je n'en ai fait qu'une partie avec mon fils et ma fille, et on n'avait pas accroché. Il faudrait que je le ressorte pour voir si on accroche mieux...

  2. Johan 16:33 03.10.2011

    Bravo et merci pour votre travail. Vos critiques sont toujours très claires et justes.
    Dès que je cherche un jeu pour les p'tits loups, vous êtes ma référence.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris