souris_super Jouets à Gogo

Imaginez-vous à la tête de votre propre magasin de jouets ! Il y en a pour tous les goûts : licornes en peluche, poupées adorables, bouées flamant rose, fusées...
Placez vos jouets à l’endroit le plus judicieux de votre magasin pour gagner des pièces. Collectez des catégories de jouets, ou des jouets identiques, afin de récupérer des récompenses.

« Jouets à gogo » est un jeu de stratégie facile avec des règles simples ; il ravira à toute la famille !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Avoir le plus de billets à la fin de la partie.

Mise en place
On place la piste de scores au centre de la table. Chaque joueur choisit un personnage et le place sur la case 1. De plus, il prend une tuile Caisse Enregistreuse qu'il place devant lui. Les tuiles Jouet sont mélangées et forment une pile faces cachées. On révèle les 4 premières tuiles Jouet au pied de la pile. Le reste du matériel est placé près de la piste de score.


Le plus jeune joueur commence.

Déroulement d'un tour
A son tour, le joueur actif choisit une tuile Jouet parmi les 4 disponibles. Il la connecte ensuite à sa caisse enregistreuse ou à une autre tuile déjà présente. La tuile doit être posée dans le sens de lecture, il n'est pas permis de tourner les tuiles. Attention, à la fin la partie de le joueur devra obtenir un carré de 4x4 tuiles.

Ensuite, le joueur gagne de l'argent. Si la nouvelle tuile connectée étend une ou plusieurs zones de couleurs, le joueur reçoit une pièce pour chaque jouet présent dans ces zones. Il déplace son pion Joueur sur la piste des scores du nombre correspondant et s'il passe la case "10", il prend un billet qu'il place devant lui.

Pour finir, le joueur vérifie s'il a rassemblé une collection complète de jouets en vérifiant sur les jetons Collections. Si c'est le cas, il prend le jeton et le place devant soi. Il peut en avoir plusieurs en une seule fois. Les jouets ne doivent pas être forcément dans la même zone.

On ajoute une nouvelle tuile au pied de la pile et le tour passe au joueur suivant.

Fin de la partie
La partie se termine quand tous les joueurs ont constitués leur carré de 4x4 tuiles.

Ensuite, on va vérifier la majorité pour les 4 types (couleurs) de jouets. Le ou les joueurs qui en ont le plus d'un même type remportent un jeton valant 5 pièces.

Ensuite, les joueurs font avancer leur pion sur la piste des scores pour chaque jeton qu'ils ont. Ils récupèrent à chaque fois un billet s'ils passent sur la case "10".

Le joueur qui a le plus de billets rempote la partie. S'il y a une égalité, le joueur le plus avancé sur la piste de scores l'emporte.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePas facile de bien ranger son magasin de jouets. Il sera bon de ne pas tout mélanger sous peine de perdre des clients dans les méandres des rayons.

Jouets à gogo nous propose un très bon jeu de connexion pour les petits et les grands. Le thème est porteur et ravit nos chères têtes blondes qui vont vite s'y retrouver. Il y a des jouets pour plaire à tout le monde. Vous verrez que les choix seront vite cornéliens et encore plus sur la fin de partie. Il ne sera pas bon de renter bredouille sur les dernières poses.

Attention, les plus petits ne serons pas dans l'optimisation comme les adultes qui calculeront le meilleur choix. Mais ce n'est pas grave car le but est de s'amuser. D'ailleurs, l'idée de la piste de scores et des billets est intelligente et permet aux enfants de ne pas trop se perdre dans des calculs complexes. Il suffira de comparer la longueur de sa file de billets pour trouver le gagnant.

L'autre petit plus du jeu vient de la notion de collection et de majorité. Cela influencera parfois le choix de sa tuile. D'ailleurs ce qui est bien c'est que leur valeur ne les rend pas indispensable mais juste un petit plus vers la victoire. Les enfants comprendront vite ces notions et s'y attelleront avec envie.

Au final c'est un joli jeu à alterner avec Dragomino pour apprendre les jeux de connexion et aussi les collections. Très réussi et très beau. Bravo.

C'est un Super pour Jouets à gogo qui apprendra aux enfants le rangement.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris