souris_super Halli Galli

Une grande macédoine de fruits avec bananes, fraises, citrons et pruneaux. Chaque joueur change à son tour ce mélange, mais attention : dès qu'il y a 5 fruits identiques visibles sur la table, on doit sonner... Et le plus rapide gagne les cartes posées !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez la sonnette au centre de la table afin qu'elle soit accessible par tous les joueurs.

Les cartes sont mélangées et distribuées une à une aux joueurs. A quatre joueurs, deux d'entre eux ont chacun une carte de plus en début de partie.

Chaque joueur empile ses cartes et les pose, face cachée, devant lui, c'est sa pioche.

Déroulement de la partie
Celui qui est à la gauche du donneur débute la partie. A son tour, on révèle la première carte de sa pioche que l'on place devant soi, face visible, pour débuter ou continuer une nouvelle pile.

Comment retourner une carte ?
Afin de ne pas s’avantager, les cartes doivent être retournées du haut vers le bas. Plus le mouvement est rapide, plus le joueur concerné voit rapidement sa propre carte.

Oups ! Je me suis trompé !
Si on sonne alors qu'il n'y a pas exactement 5 fruits de la même variété visibles sur la table, on doit donner à chaque joueur une carte de sa pioche pour s'excuser.

Quand doit-on sonner ?
Dès qu'il y a exactement 5 fruits identiques visibles sur la table, chaque joueur essaie de sonner en premier.

Le premier à avoir sonné, remporte toutes les piles de cartes. Il les glisse, face cachée, sous sa pioche et débute une nouvelle manche et révélant la première carte de sa pioche.

Au revoir!
Quand un joueur n'a plus de carte à révéler, il est éliminé. Sa pile reste cependant en jeu jusqu'à ce qu'un autre joueur la remporte.

Fin de la partie
Quand il ne reste que 2 joueurs en jeu et que l'un des deux sonne par erreur, l'autre joueur gagne en prime les deux autres piles en plus de la carte d'excuse. Cette règle est aussi valable lorsqu'on joue à deux.

La partie se termine quand l'un des deux derniers joueurs a remporté toutes les cartes.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIl y a peu, nous avions joué à la version junior de Halli Galli. Cette version nous avait par ailleurs séduite, même si elle date de 1997, car elle était parfaitement adaptée pour les jeunes enfants.

Cette fois, nous avons joué à la version normale et magnifiquement éditée dans une boîte métallique par Gigamic. Et çà a été un vrai succès, tant pour Eliott que pour nous.

Le jeu est abordable aux enfants dès qu'ils savent compter rapidement jusqu'à 10 et qu'ils reconnaissent bien les chiffres. Après, que le meilleur gagne ! Et il faudra être attentif car cela va vite, les situations changent très vite. Un vrai remue-méninges !

Comme tous les jeux de rapidité, il arrivera à frustrer certains joueurs tellement d'autres sont trop rapides. Il faudra apprendre aux plus jeunes à perdre même si ces derniers sont souvent bien plus rapides que leurs parents.

C'est un "Super" pour "Halli galli", qui nous offre une délicieuse salade de fruits.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris