souris_super Geister, Geister, Schatzsuchmeister!

Les joueurs jouent en équipe et tentent de s'échapper du manoir avec les bijoux. Mais ils doivent le faire avant que six pièces soient hantées. C'est tout le monde s'en sort ou personne ne l'emporte.

Seront-ils assez rapide ?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Vous avez le choix entre deux types de jeu. Le jeu simple où il y a des cartes Fantôme en moins et qui ne tient pas compte du numéro au dos des bijoux.

Pour la seconde version, le jeu avancé, on utilisera toutes les cartes et il faudra sortir les bijoux dans l'ordre des numéros.

A son tour, on effectue les actions suivantes dans l'ordre :

1. Lancer le dé numéroté : Si ce n'est pas un 6, alors il y y a un fantôme sur la face du dé et il faut révéler une carte Fantôme. Le chiffre représente le nombre de cases sur lesquelles on peut se déplacer.

2. Révéler une carte Fantôme (si le dé l'indique) : On révèle la carte supérieure de la pioche et on applique l'effet immédiatement : ajouter un nouveau fantôme dans la pièce correspondant à lettre sur la carte révélée, mélanger à nouveau les cartes pour constituer une nouvelle pioche, ou tirer plusieurs cartes d'affilées et appliquer l'effet de chacune d'elles. Dans ce cas, il n'y a pas de nouveau fantôme.

Si en ajoutant un fantôme, on place le troisième fantôme alors la pièce est hantée et l'on remplace les 3 fantômes par un ectoplasme rouge. Si on doit placer un fantôme dans une pièce hantée, il est automatiquement placé dans la pièce de la lettre alphabétique suivante, etc. jusqu'à ce que l'on arrive à le placer.

3. Déplacer son chasseur de trésors : On déplace son chasseur de trésors du nombre de cases indiqué par le dé ou moins. On peut également rester sur place.

Quand un chasseur de trésors avec un bijou se trouve dans une pièce hantée, il ne peut plus en sortir jusqu'à ce qu'elle ne soit plus hantée.

4. Collecter un bijou : Si on termine son déplacement dans une pièce où se trouve un bijou, on peut alors le collecter et le placer dans le sac à dos de son chasseur de trésors. S'il y a un fantôme dans la pièce, il doit être combattu. Le bijou reste dans le sac à dos jusqu'à ce que le chasseur de trésor le sorte de la maison. Il ne peut pas transporter plus d'un bijou à la fois.

5. Combattre un fantôme ou une pièce hantée : Lorsqu'on termine son déplacement dans une pièce avec un fantôme, on doit le combattre. On utilise les dés spéciaux. Si le chasseur de fantôme est seul dans la pièce, il lance un dé pour vaincre ou non un fantôme. Par contre, s'il y a au moins deux chasseurs de trésors présents dans la même pièce, on lance les deux dés spéciaux. Pour chaque symbole fantôme obtenu, un fantôme est vaincu.

Si on ne parvient pas à vaincre le ou les fantômes, on peut retenter sa chance lors du prochain tour, ou choisir de quitter la pièce lors de son prochain tour sans combattre.

Il faut être à deux pour nettoyer une pièce hantée (avec un ectoplasme).

Pour remporter la partie, il faut faire sortir les 8 bijoux de la maison. On perdra la partie quand le 6ème ectoplasme rouge apparaît.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteGeister, Geister, Schatzsuchmeister!, est un jeu découvert lors du salon du jeu d'Essen en 2013. Le graphisme de la boîte avait immédiatement retenu mon attention. Les fantômes ont une bonne bouille et Pierô a admirablement bien illustré le tout.

Le matériel est ultra sympathique, comment ne pas craquer pour les petits fantômes vert fluo ou les gros ectoplasmes rouges ? Petit bémol, les dés. Des dés bien carrés à l'américaine quoi. Un détail qui passe très vite, car à l'ouverture de la boîte les enfants sont déjà plongé dans le thème rien qu'en découvrant les figurines. Très vite, ils savent que les rouges sont les gros méchants et qu'on va passer un mauvais quart d'heure si on les rencontre. Et ils n'ont pas tort, çà va être chaud très rapidement.

Il va falloir être bien organisé, se concerter et aller donner un coup de main au copain, sinon on ne va pas faire long feu et les fantômes auront vite raison de notre courage.

Il ne faudra pas deux tours de table pour que l'ambiance soit électrique. On tremblera à chaque lancé de dé. Nouveau fantôme ou pas ? Oui, mais où ? Il faut vite aller nettoyer dans telle ou telle pièce, sinon c'est la catastrophe ! Puis on appelle à l'aide, il faut aller donner un coup de main pour renvoyer le gros rouge d'où il vient et se casser illico avec le bijou. Pfiou ! C'est hyper chaud. Et je ne vous parle que des parties en jeu simple....

Espérons que le joue trouve un éditeur francophone pour le faire découvrir à tous nos bambins fans de Casper.

C'est un "Super", car il est un des meilleurs jeu coopératif pour les enfants et les parents.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Cartej 00:20 14.02.2015

    Oui les enfants peuvent y jouer sans problème. On peut trouver la règle traduite sur internet (il faut un peu de temps pour bien comprendre).
    Merci Mme Ludigaume pour tous vos précieux conseils pour Noël comme toujours et le temps passé à répondre à mes mails. Mes enfants adorent ce jeux, c'est leur préféré cette année! J'avoue que j'apprécie d'y jouer avec eux (ils ont 7 et 11 ans).

  2. Garnouille 14:36 30.11.2014

    Bonjour,

    Le jeu Geister est vraiment séduisant : peut-il être joué par des petits français ou nous faut-il attendre l'édition de la version française ?

  3. TEJEDOR 00:42 03.10.2014

    Bonsoir,

    J'aimerais offrir ce jeu à mes enfants mais la notice est-elle traduite en français? Le jeu est-il accessible même pour des enfants ne parlant pas allemand ou faut-il attendre une édition française?
    Merci
    Caroline

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris