souris_super Fabulia

“Dans un temps fort, fort lointain, les adultes n’étaient que de petits enfants adorant les histories d’aventure. Wilfried et Marie trouvèrent un livre d’histoire enchanté leur permettant de voyager dans plusieurs fables et ainsi de tisser des liens d’amitiés avec les personages du livre, de drôles d’animaux…“

Ces personnages peuvent endosser n’importe quel rôle, du courageux chevalier au musicien solitaire, en passant par la sorcière malfaisante ou le ninja maladroit…
Et si, dans notre histoire préférée, les personnages changeaient constamment ? Est ce que ça ne la rendrait pas encore plus intéressante ? Le garde maléfique pourrait devenir un marin élégant du jour au lendemain… C’est à vous de le décider.

Amusez-vous ! Utilisez votre esprit et votre imagination pour façonner des histories à votre gout, en les habillant, avec les personnages les plus adaptés!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Obtenir le plus de points à la fin de l'histoire.

Mise en place
On place le livre au centre de la table et l'ouvre à la première page. Quand les joueurs ont choisit leur histoire. Le narrateur place la première carte dans la pochette de la page de droite. On mélange les cartes Animaux et place la première dans la pochette de la page de gauche. C'est le premier animal de l'histoire.

Chaque joueur reçoit un set de tuiles Vote et 5 cartes Animaux qu'il garde secrètes. Il place son pion Joueur sur la case 0 de la piste de score.

Déroulement de la partie
Le narrateur débute l'histoire en lisant la première page du livre et, ensuite, la tourne. Il insère la seconde carte Histoire sur la page de droite et la lit. Il relit et remet l'accent sur le personnage (en gras et en italique) afin que chacun comprenne bien qui l'on recherche. S'il faut il explique les mots un peu compliqués aux plus jeunes.

Ensuite, tous les joueurs choisissent secrètement l'une de leurs cartes Animaux. Il faut trouver l'animal qui correspond le mieux au personnage. Quand c'est fait, le narrateur mélange toutes les cartes choisies et les place faces visibles sous le plateau de jeu. Les joueurs doivent voter (ils ont un jeton par emplacement) pour la carte qu'ils pensent la plus adaptée pour le personnage recherché. Il est interdit de voter pour son personnage. Quand c'est fait, on révèle et place les jetons devant leur carte respective.

Chaque joueur reçoit 1 point pour chaque jeton devant sa carte. Si une ou plusieurs cartes ont la majorité des votes, tous les joueurs ayant voté pour l'une d'elles reçoivent 1 point supplémentaire. Attention, on ne donne pas de point supplémentaire si toutes les cartes n'ont qu'un seul vote.


Le narrateur place la carte élue (s'il y a égalité, le joueur avec le moins de points choisit la carte) dans sa pochette sur la page de droite. Ensuite, il tourne la page et passe à la suite de l'histoire.

Fin de la partie
La partie se termine quand le narrateur place la dernière carte de l'histoire. Le joueur avec le plus de points l'emporte. Après à vous de choisir de parcourir à nouveau l'histoire pour la redécouvrir, la réinterpréter, ...

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteFabulia c'est un guide, une porte ouverte sur notre imaginaire, que ce soit nous en tant qu'adulte ou les enfants. La famille se regroupe autour de ce magnifique livre et découvre une histoire dans laquelle il ne manque que les personnages, leur image, mais qui sont ils ? C'est aux joueurs de les choisir, de les imaginer. Quel animal représente le mieux cet acteur de notre histoire ? On va tous choisir et voter pour le choix qui correspond le mieux au déroulement de notre histoire. La partie jeu, le vote, est plaisante, sans complexité, sans élément qui freine l'imaginaire du groupe. C'est un autre moment de partage où chacun pourra commenter son choix et peut-être même pousser le groupe vers une autre vision de l'histoire.

Fabulia c'est un moment d'échange entre tous les joueurs. En tant qu'adulte, il faudra gérer l'espace de chacun, pour que tous aient la chance de donner leur avis, leur vision de l'histoire. Aussi, il sera bon d'avoir un adulte présent afin d'expliquer parfois les mots de l'histoire aux plus jeunes. Certains détails des personnages ne sont pas forcément aisés à 5 ans comme humble, ermite, hautain, ...

On adore tous les animaux disponibles. Ils sont tous attachants et parfaitement illustrés. D'ailleurs comment ne pas craquer devant l'illustration de la boîte, du livre. Tout est fait pour alimenter notre imaginaire. Le seul petit point d'attention est pour les petites pochettes plastiques pour glisser les cartes. Il vaut mieux laisser cette manipulation à un adulte afin de préserver votre livre dans le temps.

En tout on a 10 histoires mais vu le nombre d'animaux disponibles, le renouvellement ne posera pas de problème. Et puis, c'est un livre ouvert, à vous d'imaginer vos propres histoires, de les créer.

C'est un Super pour Fabulia qui nous offre un portail vers notre imaginaire et encore plus vers celui de nos bambins.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris