souris_super L'Escalier Hanté

Au sommet des marches du vieil escalier du château, somnole un très vieux fantôme. Des enfants très téméraires ont décidés de gravir cet immense escalier pour être le premier à effrayer ce fantôme avec un grand "BOUUUUH!".

C'est bien mal le connaître, car le fantôme a ensorcelé le dé qui va permettre aux enfants de monter les marches de l'escalier et va les transformer eux aussi en petits fantômes.

Lequel de ces enfants parviendra le premier à l'effrayer ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Après avoir placé le plateau au centre de la table, les joueurs choisissent une couleur et prennent le pion et le jeton de cette couleur. Chacun place son pion au pied de la première marche de l'escalier et son jeton devant lui. Les fantômes sont placés à proximité du plateau. Le plus jeune commence la partie.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance le dé et on en applique le résultat.

Si la face du dé montre un 1, 2, 3 ou 4, on avance son pion ou un fantôme d'autant de marches que la valeur du dé.

Si la face du dé montre un fantôme, on prend un fantôme que l'on place sur l'un des pions libre de son choix. Si tous les pions sont déjà sous un fantôme, on intervertit deux fantômes qui échangent ainsi leur place.

Fin de la partie
Le premier qui arrive tout en haut de l'escalier, crie « BOUUUUUH ! » pour effrayer le vieux fantôme. On révèle la couleur du pion sous le fantôme, le joueur de cette couleur remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCe jeu est une petite merveille. Son principe est simple, mais efficace : de la mémoire et un peu de stratégie. Le matériel est magnifique et à la fois très malin avec son système magnétique qui permet de déplacer sans problème le pion recouvert par un fantôme.

Il apporte beaucoup de plaisir tant aux adultes qu'aux plus petits dès qu'ils peuvent lire un dé (ici de 1 à 4). Vous pourrez facilement enchaîner les parties les unes derrières les autres, car je vous assure qu'ils en redemandent et vous aussi !

Les petits sont tout de suite immergés dans cet univers et adorent placer les fantômes sur les pions, surtout les pions de leurs petits camarades de jeu et encore mieux le pion de Papa ou de Maman!

Le plus difficile est de retenir l'endroit où se trouve son pion quand ils sont tous recouverts par des fantômes. Au début, on avance sur les premières marches aisément, à  condition de ne pas avoir tiré le fantôme au dé à chaque fois !

La tension reste permanente durant toute la partie car, le joueur qui parvient à  amener un fantôme sur la plus haute marche de l'escalier, n'est jamais certain de remporter la victoire car le pion sous le fantôme n'est peut-être pas le sien !

Un jeu Super! qui ravira toute la famille.

PS: Ne manquez pas l'extension du jeu qui ajoute encore plus de plaisir et d'ambiance.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb

10 commentaires

  1. Nancy G. 21:03 25.09.2014

    Merci pour l'article et surtout pour le joli vidéo qui exprime bien le jeu! Je ne l'acheterai pas finalement, car je crois que mes fils sont rendus un peu plus loin dans l'univers des jeux. Toutefois, ça semble un jeu superbe et bien conçu.

  2. thibsan 10:28 12.11.2012

    bon jeu mais très déçu par la qualité: un fantôme a une rayure ce qui le rend reconnaissable et donc fausse l’intérêt du jeu . 3 jetons sur 4 ont été remplacés par des pions . J'ai aussi acheté l'extension: Les aimants à l'intérieur des fantômes sont des vis, l'aimantation avec les pions ne se fait pas correctement .

  3. Flo 21:45 09.03.2011

    Comme le dit très justement Mme LudiGaume "une vidéo vaut tous les discours".
    Merci à notre petit testeur. Il m'a convaincue d'offir ce jeu à ma nièce.

  4. Vinciane 20:30 06.02.2011

    C'est vrai que l'escalier hanté a de quoi plaire avec son look et son mécanisme. Mais j'aime beaucoup plus ce jeu avec l'extension de la bouteille. Il est agréable dès 4 ans pour les enfants mais ce n'est pas équilibré pour une partie entre enfants et parents en terme de memory (contrairement à pique plume...). Bref, j'ai du mal à exprimé mais ce jeu pour moi est un second choix (sans l'extension).

  5. Lyli 23:14 20.12.2010

    Je l'ai beaucoup utilisé en maternelle et c'est vrai que les enfants aiment beaucoup.

  6. Ness 23:56 24.11.2010

    Voilà testé ET approuvé.
    Le tournoiement de la bouteille au-dessus des petits fantômes est magistral, ainsi que le "Non pas mon fantôme!!!".
    Même si il ne gagne pas la partie car il a perdu son pion lors de l'avancé sur le plateau, nous avons eu le droit à "On recommence ?".
    Encore merci pour cette découverte ludique.

  7. Prunelles 13:41 21.11.2010

    Nous avons découvert le jeu il y a quelques années et même les grandes y jouent encore avec plaisir ! Superbe matériel, un gros coup de coeur, et la petite bouteille rajoute encore plus de magie

  8. Mme LudiGaume 17:04 15.11.2010

    Parfois une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours, la preuve ;-).

    C'est vrai qu'ici il était vraiment à fond dedans et chaque fois qu'on visionne la vidéo on est mort de rire.

    J'ai malheureusement éteint un peu trop tôt la caméra (3sec) pour rater le mot de la fin par Eliott : "ENCORE ?". Voilà qui résume tout.

  9. Ness 16:58 15.11.2010

    Déjà que le bouche à oreille sur ce jeu était très bon et que je voulais l'adopter pour mon fils mais Eliott m'a convaincue.
    Merci au petit testeur en culotte courte.

  10. Robin 08:58 03.11.2010

    Un jeu fabuleux qui fonctionne vraiment bien dans nos matinées ludothèque !!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris