souris_super Droite ou gauche ?

Les 7 agents de polices font la circulation dans le quartier. Il va falloir exécuter le plus rapidement possible leurs instructions sans se tromper pour remporter la partie.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez aléatoirement les 7 cartes Agent en cercle sur la table, face visible. Veillez à placer leurs pieds vers l'intérieur du cercle.

Mélangez les 43 cartes Contrat et empilez-les, face cachée, au centre du cercle.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé révèle la carte supérieure de la pioche. Maintenant, on joue tous en même temps.

Il y a plusieurs indications sur la carte. D'abord, un point de départ représenté par un objet et ensuite trois instructions de mouvement (gauche ou droite).

L'objet de départ correspond à l'une des sept cartes Agent. Puis, à partir de cette carte, il faut rapidement déterminer le point d'arrivée en suivant les instructions, mais aussi en fonction de la position des agents (de dos ou de face).

Sans parler et sans utiliser les mains, on cherche mentalement la carte d'arrivée. Le premier à la trouver annonce tout haut l'objet de la carte concernée. Après on vérifie, si la réponse est correcte, le joueur peut prendre la carte Contrat devant lui comme gain. S'il a donné une mauvaise réponse, il est éliminé de la manche et ne peut plus parler. S'il avait des cartes devant lui, il doit en rendre une à titre de pénalité.

On enchaîne ensuite avec un nouveau tour : le joueur suivant révèle la carte supérieure de la pioche.

Si plusieurs joueurs donnent la bonne réponse en même temps, on doit les départager avec un nouveau tour de jeu. La carte Contrat est remise sous la pioche et on en révèle une nouvelle : seuls les joueurs concernés par l'égalité peuvent jouer.

Fin de la partie
La partie se termine quand la dernière carte Contrat a été distribuée. Celui qui en a le plus grand nombre devant lui, remporte la partie.

Variante progressive pour les débutants
Cette variante tout particulièrement destinée aux plus petits qui ne savent pas encore lire et qui on encore un peu de mal à faire la distinction entre la gauche et la droite, surtout quand se sont des personnes qui nous font face ou qui nous tournent le dos.

Dans un premier temps, on ne tient compte que du premier mouvement indiqué sur la carte Contrat. Dès que l'enfant est à l'aise, on peut y ajouter le second mouvement puis enfin le troisième.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Droite ou gauche?" est un jeu édité en français par Gigamic dans une gamme de jeu dite éducative avec un matériel adapté aux enfants : les cartes sont bien épaisses et résistantes.

L'idée est d'apprendre aux enfants de distinguer leur droite de leur gauche, mais avec en plus une perception de face ou de dos. Et c'est très réussi.

Le jeu n'est abordable qu'à des enfants qui savent déjà lire et donc à partir de 6 ans. Cependant, on peut déjà le proposer à partir de 5 ans en jouant avec la variante et avec l'aide d'un adulte qui est présent pour lire à haute voix le mouvement demandé. Ainsi, on va pouvoir progresser au rythme de l'enfant jusqu'à ce qu'il maîtrise totalement le jeu.

C'est un "Super" pour "Droite ou gauche?", qui nous apprend à ne plus perdre le nord.

ligne-souris

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris