souris_super Dragomino

Le grand moment est arrivé. Vous avez été nommé «dresseur de dragon» et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n’êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres.

Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Trouver le plus de bébés Dragons.

Mise en place
On distribue un domino de départ à chaque joueur qu'il place devant lui. On mélange les dominos d'exploration et les place dans le compartiment de la boîte. On en tire 4 et les place face visible au centre de la table. L'ensemble des jetons Oeufs sont placés faces cachées autour des tuiles et groupés par couleur. Le plus jeune reçoit Maman Dragon et débute la partie.

Déroulement de la partie
En commençant par le joueur qui à la Maman Dragon et dans le sens horaire, chaque joueur prend un domino d'exploration encore disponible et le connecte dans sa zone d'exploration (sa tuile de départ lors du premier tour).

Une fois le domino posé, on vérifie toutes les nouvelles connexions créées et ainsi les paysages créés. S'ils sont :

 Différents : Il ne se passe rien.

 Identiques : Le joueur peut prendre, au hasard, un jeton Oeuf correspondant au paysage (à sa couleur). Il le retourne et le place sur la connexion créée. Si c'est un bébé dragon, cela lui rapportera 1 point en fin de partie. Si c'est une coquille vide, tant pis mais il peut prendre Maman Dragon devant lui.

Quand tout le monde a joué son domino, on défausse (pas dans la boîte) les dominos restants au centre à moins de 4 joueurs et on en remet 4 nouveaux. Le joueur qui a Maman Dragon devant soi choisit en premier.

Fin de la partie
La partie se termine quand tous les dominos de la boîte ont été joués. Chaque joueur compte ses bébés dragons qui rapporte 1 point chacun. Le joueur avec le plus de points l'emporte. En cas d'égalité, c'est le joueur qui a récupéré le plus de coquilles vides qui l'emporte. Si l'égalité persiste, c'est une victoire partagée.

Variante - La soif du dragon
Cette variante utilise les points d'eau sur les paysages. Si sur une nouvelle connexion, il y a au moins un point d'eau, vous pouvez prendre 2 jetons Oeuf et en choisir un. Le second est remis face cachée sur la table. N'oubliez pas de le mémoriser. Ceci se répète pour chaque nouvelle connexion créée.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteOn pourrait appeler ce jeu un "Crossover" dans le monde du jeu de société. On a mis en présence Mr Bruno Cathala, auteur de jeux de société pour adultes, et Mme Marie Fort accompagnée de son époux Mr Wilfried Fort, grands spécialistes des jeux pour enfants. Cette fine équipe a été récompensée de nombreuses fois et par les prix les plus prestigieux. Alors, qu'allait-il arriver ?

Une petite perle ludique pour enfants qui peut servir de passerelle pour plus de découverte du monde ludique. Dragomino fait clairement référence au jeu Kingdomino de Bruno. On y retrouve le système de tuiles et la nécessité de les connecter entre elles pour faire correspondre le type de terrain. De l'autre côté on retrouve la pioche de jetons et la simplification de la mécanique pour la rendre accessible aux enfants. La touche du couple Fort.

Le jeu est magnifiquement illustré et nous emporte dans un univers Fantasy qui parlera aux enfants. Même si ce sont des dragons, ils sont attachants et certainement pas effrayants. Un petit hic sur les couleurs des oeufs pour les daltoniens, Papa a dû demander avant de piocher. Les enfants comprennent vite le jeu et s'égayent durant la recherche des bonnes connexions et surtout durant la pioche des oeufs. La surprise est toujours l'occasion de cris de joie ou de pleurs (j'exagère) en fonction du résultat. Si l'oeuf est vide ce sera pour la prochaine fois. Même si certains ne savent pas compter, il suffira d'empiler les jetons pour comparer les piles.

On peut diminuer le hasard de la pioche en jouant avec la variante. Dès que les enfants maîtrisent la base, ce sera super de l'intégrer. Cela apporte en plus un petit côté mémoire au jeu. Ben, oui, pour éviter de reprendre un oeuf vide ou au contraire pour reprendre un dragon. Les enfants oublient rarement ces détails.

Et avant de retourner dans le monde de Dragomino, un dernier petit mot sur le fait qu'avec l'expérience certains enfants trouverons même intéressant de prendre une tuile pour empêcher un copain ou une copine d'engranger trop d'oeufs au lieu d'en prendre une pour leur propre intérêts. Un jeu qui offre clairement une belle courbe d'apprentissage.

C'est un Super pour Dragomino qui casse des oeufs sans faire d'omelettes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris