souris_super Dino Race

Mais comment les dinosaures ont-ils disparu? Personne ne le sait avec certitude… Mais vous pouvez essayer de sauver votre espèce de l’extinction, en courant aussi vite que possible à travers des plaines, des déserts, des marais et des jungles tout en évitant les mauvais tours de vos adversaires!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est d’amener son couple de dinosaure sur la dernière case de la piste.

On construit une piste de course avec les différentes tuiles que l’on place face Terrain. On place la tuile Volcan au début de la piste sur sa face « inactif ». Chacun choisit son couple de dino et en place un sur la première tuile de la piste, juste devant la tuile Volcan, et le second sur la deuxième tuile.

Chaque joueur reçoit 5 cartes qu’il met en main et le reste compose la pioche, face cachée.

On joue à tour de rôle dans le sens horaire et à son tour on exécute les trois phases suivantes :

1. Prendre des cartes
On pioche autant de cartes que l’on a de dino encore sur la piste. Il n’y a pas de limite de cartes en main.

2. Jouer et échanger des cartes
On peut jouer autant de cartes Déplacement et Spéciale que l’on souhaite.

 Jouer des cartes Déplacement : on joue une carte correspondant au type de terrain de la tuile suivante pour y avancer son dino. On peut utiliser une carte Joker qui est valable pour les 4 types de terrains. On peut également jouer 3 cartes identiques pour avancer d’une case, comme un Joker.

 Jouer une carte Spéciale : il y a trois types de cartes Spéciales. Attention, on ne peut la jouer uniquement que contre un adversaire qui se trouve sur la même tuile que notre dino!

Repousser
On fait reculer le dino adverse sur la tuile précédente. Si cette dernière est une tuile de lave, le dino reste sur place et son propriétaire écope d’une goutte de lave et doit se défausser d’une de ses cartes au hasard.

Jetez l’oeuf
Si on est le porteur de l’oeuf, on le transmet à un adversaire dont un des dinos est sur la même tuile que l’un des nôtres. Si on n’est pas porteur de l’oeuf, on peut quand même jouer cette carte pour faire trébucher un adversaire qui se trouve sur la même tuile que nous. Pour se faire, on couche le dino ciblé et son propriétaire devra se défausser de deux cartes pour le relever.

Voler une carte
On va pouvoir aller piquer une carte chez un adversaire dont le dino est contigu à l’un des nôtres.

 Echanger des cartes : afin de changer son jeu, on peut échanger deux cartes de sa main contre la dernière de la pioche. On peut le faire à n’importe quel moment lors de son tour.

3. Lancer le dé évènement
Quand on ne peut plus, ou ne veut plus jouer de cartes, on lance le dé. Le résultat s’applique à tous les jours!

 Face terrain : chaque joueur reçoit une carte par dino qui se trouve sur le terrain indiqué par le résultat.

 Deux cartes: chaque joueur reçoit deux cartes.

 Eruption : le volcan s’agite et la lave s’écoule.

Lorsque l’évènement se produit pour la première fois la tuile volcan passe de la face « inactif » à « actif ». S’il était déjà en activité, on retourne la tuile suivante du parcours sur la face lave. Si des dinos se trouvaient sur cette tuile, ils avancent tous sur la tuile suivante et chaque propriétaire prend une goutte de lave et se défausse d’une carte au hasard.

Le propriétaire de l’oeuf doit se défausser de toutes ses cartes, prendre une goutte de lave et passe l’oeuf à un autre joueur de son choix.

Franchir la ligne!
Quand un dino arrive sur la dernière tuile du parcours, il franchit la ligne. Il est retiré du jeu. On prend tous les pions prix encore en jeu et on en choisit un que l’on garde secret devant soi. Les autres sont remis, face cachée.

On procède la même manière quand notre second dino arrive et en plus on pioche l’un des pions oeufs encore disponibles.

Si on finit la course avec nos deux dinos sans être le porteur de l’oeuf, on défausse toutes ses cartes et on continue à participer à la course en lançant uniquement le dé à notre tour.

Fin de la partie
La partie se termine quand l’oeuf est sauvé et passe la ligne. Tous les autres dinos encore en piste sont éliminés et ne reçoivent aucune récompense.

Le joueur qui totalise le plus de point remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note« Dino Race », comme son nom l’indique est bien une course de Dinos. On n’est pas déçu, et les enfants non plus, par les figurines qui sont super comiques et de belle taille.

Même si les tuiles sont assez grandes, quand il y a plus de trois dinos dessus, on commence à se sentir un peu à l’étroit. Mais c’est justement le charme de n’importe quelle course, quand çà commence à « frotter » il faut se faire une place en dégageant les adversaires et se frayer rapidement un chemin vers la ligne d’arrivée.

On peut dire que les rebondissements sont nombreux et les coups pleuvent assez souvent. Ce qui fait le bonheur des enfants forcément. Du coup, on n’est pas contre un peu de repos quand on est seul sur une tuile, loin de la cohue. Mais le répit est de courte durée et la course reprend rapidement ses droits.

Le jeu est simple et accessible à des enfants à partir de 6 ans. Le seul gros défaut est qu’il est trop long pour les plus jeunes. Il faut bien compter 40 à 45 minutes pour une partie à 4, c’est trop long pour les petits. Un conseil, est de réduire le nombre de tuiles en retirant une de chaque type et jouer ainsi sur une piste composée de 8 tuiles au lieu de 12.

Notre grand regret, est que l’éruption n’est pas assez présente sur le dé, et n’apparaît que deux ou trois fois sur une partie. Dommage, car cela donnerait encore un peu plus de piquant à la course.

C’est un « Pas mal » pour « Dino Race » où les dinos on chaud les fesses pour sauver leur race!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris