souris_super Détective Charlie

Détective Charlie est un jeu d’enquête particulièrement enthousiasmant, aux illustrations colorées et aux histoires particulièrement mignonnes. Les joueurs naviguent de témoin en témoin en prenant garde au temps qui passe, sans quoi Charlie sera en retard pour son thé !

Il se passe toujours quelques chose d’étrange à Mysterville, aidez Charlie Holmes à venir à bout des enquêtes !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Résoudre les 6 enquêtes en élimant au fur et à mesure les suspects pour n’en garder qu’un.

Mise en place pour une enquête
On ouvre le paquet de cartes correspondant à l’enquête en cours. On place les 8 suspects dans les encoches de la boîte qui devient le Poste de Police. On place, faces cachées, les 8 cartes Témoins (sans les regarder) en cercle au centre de la table. On place les cartes Preuve sous leur carte Témoin correspondante (sans les regarder). Le pion Charlie est placé devant la carte 1. La montre à gousset est remise à zéro avec la flèche sur le 12.


Le joueur le plus âgé lit la carte Enquête à haute voix et c’est parti.

Déroulement d’une enquête
A son tour, le joueur actif lance le dé et en applique le résultat.

 Soit il déplace Détective Charlie d’une ou deux cartes dans le sens de son choix. Le joueur lit le témoignage au dos de la carte à haute voix. Ensuite, les joueurs tous ensemble décident d’éliminer un ou plusieurs suspects en remettant leur carte dans la boite. On remet ensuite la carte Témoignage face cachée à sa place.

 Si c’est une Montre, le joueur ajoute une heure sur la montre à gousset.

 Si c’est une Montre et un Point d’Interrogation, le joueur ajoute une heure sur la montre à gousset puis il déplace Détective Charlie sur la carte Témoin de son choix. Et opère comme au point 1.

Ensuite, le tour passe au joueur suivant.

Fin de l’enquête
Quand il ne reste plus qu’un seul suspect dans le Poste de Police, il est considéré comme le suspect numéro 1. Un joueur ouvre l’enveloppe Coupable de l’enquête et vérifie si les joueurs ont bien travaillé.

Ils reportent ensuite leur résultat dans le carnet de détective.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteMais que se passe-t-il à Mysterville ? Il arrive des choses étranges aux habitants et il est temps de mener l’enquête. Une seule personne peut y arriver, Détective Charlie. Mais, il n’y a arrivera pas seul. Vous devez l’aider.

Ce jeu est une petite merveille pour la tranche d’âge 7 à 10 ans. Même si les adultes et ados arriveront à apprécier le jeu. Le matériel est de qualité comme tous les jeux de l’éditeur Loki. C’est clairement un plaisir ludique ce niveau de qualité.

C’est un jeu d’enquêtes, 6 en tout. A chaque fois, un événement étrange arrive dans Mysterville. C’est quelque chose d’amusant et qui parle aux enfants. Et c’est bien le but du jeu. Non, pas de meurtre, de violence, juste des petites événements comiques qui embêtent un peu tout le monde. Les enfants vont se retrouver face à 8 suspects et 8 personnages à interroger. De cet interrogatoire, les enfants pourront déduire quels suspects ne sont pas impliqués. Ils pourront ainsi les éliminer. Ils devront être attentif et essayer de faire des déductions. C’est toujours un moment exquis de les voir analyser, émettre des certitudes, se chamailler parfois sur le choix du joueur actif, ... Le but est atteint: les animer autour d’une enquête qui pourrait leur donner l’impression d’être des fins limiers.

Et puis, il y a toujours le petit moment de suspens quand il faut ouvrir l’enveloppe qui contient le nom du coupable. La tension va monter et les chatouiller juste comme il faut. C’est toujours amusant de voir les enfants se figer face à la révélation. De plus, les enquêtes se corsent un peu plus au fil des numéros mais sans jamais rendre la recherche inaccessible aux enfants.

C’est un Super pour Détective Charlie le jeu des Sherlock Holmes en herbe.

Alors, on entend déjà les grincheux couiner car après les 6 enquêtes le jeu est fini. Il sera difficile de rejouer rapidement avec sa boîte. Passez-là à vos voisins, vos amis, c’est une boîte qui peut avoir une longue vie à travers vos connaissances. Et puis, espérons qu’il y aura prochainement de nouvelles enquêtes à disposition.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris