souris_super Da ist der Wurm drin

A vos vers, prêt, partez !

Le premier rallye des vers de terre est ouvert. Faites disparaître vos vers de terre dans la terre, encouragez-les et faites vos pronostics : quel ver de terre sera le plus rapide ? Le joueur qui désigne le bon peut nourrir son propre ver de terre avec la pâquerette et la fraise, ce qui le fait creuser encore plus vite. Le ver de terre qui sort sa tête en premier du compost, remporte la partie.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Assemblez et fixez les deux plateaux de jeu comme indiqué sur l'illustration.

Triez les portions de vers de terre d'après leur couleur et mettez-les à proximité du plateau de jeu.

Chaque joueur choisit son ver de terre et prend la tête du ver de terre, la pâquerette et la fraise correspondants.

Faites disparaître la tête de votre ver de terre dans le couloir correspondant à sa couleur.

Déroulement de la partie
Le plus jeune joueur commence la partie qui se déroule dans le sens horaire. Il lance le dé.

Quelle couleur indique le dé ?
Le dé indique la couleur de la portion de ver de terre que le joueur doit pousser dans le couloir de son ver - jusqu'à ce qu'elle ait complètement disparu.

Si la couleur de la portion de ver de terre n'est plus disponible, le joueur en choisit une autre de son choix.

La Pâquerette et la Fraise
Elles servent à estimer quel ver de terre apparaîtra en premier d'abord aux pâquerettes puis ensuite à la ligne de fraises.

Durant son tour, le joueur peut poser sa pâquerette sur la ligne des pâquerettes du plateau de jeu et ce sur le couloir du ver de terre dont il pense qu'il apparaîtra en premier.

Si le premier ver de terre apparaît réellement à cet endroit, le joueur ou les joueurs ayant misé sur ce ver peuvent donner leur pâquerette à manger à leur ver de terre. Ils insèrent alors leur pâquerette dans le couloir de leur ver.

La Fraise fonctionne exactement de la même façon mais pour la ligne des fraises !

Les pâquerettes ou fraises qui ont perdu leur pari ou qui n'ont pas été misées à temps sont retirées du jeu !

Conseil : il vaut mieux attendre le plus longtemps possible pour évaluer quel ver de terre apparaîtra en premier mais sans attendre trop longtemps car dès que le premier vers de terre est apparu aux pâquerettes, plus personne ne peut y miser ! Ceci est également valable pour la ligne de fraises !

Fin de la partie
Le premier ver de terre à sortir la tête du compost remporte la partie.

Variante
Pour ceux qui veulent une partie plus longue, ils peuvent aller jusqu'au bout du plateau de jeu. Le ver de terre, dont la tête arrive en premier au bord du plateau, l'emporte.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Da ist der Wurm drin" est le petit nouveau de chez Zoch et distribué en France par Gigamic. Il vient de remporter le prix prestigieux du "Spiel des Jeahres 2011" catégorie enfants. J'en suit très heureuse car c'était mon préféré dans la sélection des candidats au titre tant convoité.

Le thème est vraiment immersif: les petits vers que l'on enfuit dans la terre et qui réapparaissent dans les pâquerettes ou dans les fraises. On a l'impression qu'ils reprennent leur souffle pour mieux replonger dans les profondeurs terrestres.

Ambiance champs de courses aussi, pour encourager les champions ! Gros stress pour les plus petits qui ne voient pas leur poulain sortir la tête assez rapidement du couloir. Mais quel bonheur quand ils sont en tête et fiers d'avoir une longueur d'avance sur les concurrents, et encore mieux sur les parents ! Mais comme dans toutes les courses, rien n'est acquis jusqu'à la ligne d'arrivée.

Même le bookmaker n'est pas oublié, car il va falloir miser sur le bon ver de terre afin d'en faire profiter le sien. Un peu de mémoire va vous aider dans votre choix. Les différentes couleurs des portions de ver ont des longueurs allant de 1 à 6 cm et grâce à leur couleur, les enfants vont devoir apprendre à estimer les distances pour mieux miser. Ce n'est pas facile au début pour eux, mais ils s'en sortent après plusieurs parties. D'ailleurs, les plus jeunes auront tendance à suivre le choix de leurs parents.

C'est un "Super" pour Da ist der Wurm drin qui nous offre un plateau bucolique de toute beauté. Il ne manque que l'odeur de la terre !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Prunelles 20:13 01.08.2011

    Ah, voici donc ces fameux vers de terre ! Mais c'est super mignon et adorable, je craque Heureusement mon banquier est en vacances
    Et donc on le trouve déjà partout ? Déjà en Français ou seulement en allemand ? (Mais pas super important, puisque pas de texte du tout)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris