souris_super La course farfelue des souris des champs

C'est aujourd'hui, sous un beau soleil, qu'a lieu la course des souris des champs. Les lapins, les coccinelles, les papillons et Madame la taupe sont déjà sur place pour encourager leurs favoris. L'ambiance monte et monsieur hérisson donne le départ ... et c'est parti! La foule est heureuse et crie de joie ... mais que vois-je dans la foule, des chats ! Vont-ils perturber la compétition malgré la surveillance du petit chien ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Places le plateau de jeu au centre de la table et places-y les tuiles au hasard, face cachée, sur les cases vides.

Mélanges les tuiles Maison et chaque en choisit une qu'il ne montre pas aux autres joueurs.

Poses le panneau Stop et le Piège à proximité du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur de Souris et place sa figurine sur la case départ.

Le joueur le plus jeune débute la partie.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire.

A ton tour tu lances le dé et tu déplace ta souris du nombre de cases indiqué par le dé. Tu révèles, si elle n'est pas visible, la tuile Action sur laquelle ta souris termine son déplacement et tu en appliques l'effet.

Ta souris avance toujours dans le sens du parcours, sauf quand tu as dépassé ta maison.

Il y a divers effets qui sont appliqués quand une souris arrive sur la tuile :

 Les souris à fond multicolore permettent d'avancer ou de reculer n'importe quelle souris.

 Les souris à fond unicolore permettent d'avancer ou de reculer la souris de la même couleur.

 Les tuiles +x permettent de faire avancer ta souris de x cases.

 Le chat renvoie la souris au départ sauf s'il a la même couleur que la souris.

 La fusée te permet de rattraper le 1er !

 Le chien te protège du chat.

 Le dé permet de rejouer.

 Le STOP permet de le placer où tu veux pour ralentir tes adversaires.

 Le piège permet de le déplacer et d'y attraper les souris.

Il peut y avoir plusieurs souris sur une même case.

Quand tu n'as plus d'action à réaliser, c'est au tour du joueur suivant de jouer.

Fin de la partie
La première souris à rejoindre sa maison, remporte la partie. Il n'est pas nécessaire d'avoir le dé exact pour atteindre sa maison.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa course farfelue des champs est un jeu pour les plus jeunes. Il est vraiment bien illustré et très coloré, ce qui les plonge directement dans l'univers des petites souris. Ce jeu a déjà reçu de nombreux prix, dont le "Prix tendance 2011" au salon du jeu et du jouet à Paris, le "Trophée meilleur jeu enfant 2011" et le "Trophée meilleur jeu toute catégorie 2011" du FLIP.

Et quand est-il du jeu en vrai ?

Et bien nous avons joué avec notre joueur officiel qui a été unanime et nous a demandé immédiatement une nouvelle partie. On peut dire que c'est déjà bien parti !

En effet, le jeu est rapide et très chouette pour les enfants. Forcément, dès qu'il peut y avoir un coup fourré à faire, çà devient franchement beaucoup plus rigolo. Et les petits bouts ne s'en privent pas. Ambiance assurée !

Côté mécanique, c'est un jeu de l'oie revisité, qui se renouvelle à chaque partie grâce à la pose des tuiles au hasard. Le fait de les poser face cachée, apporte un petit peu de surprise quand on les révèle, un petit zeste de suspens.

C'est un "Super" pour la course farfelue des souris qui apportera de la bonne humeur autour de la table et qui est réellement accessible dès 5 ans.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumb

4 commentaires

  1. Jérémie 16:50 11.06.2013

    Bonjour,
    Chez nous le jeu a bien pris. Il y a juste une contrepartie vraiment pénalisante à la distribution aléatoire des tuiles sur le parcours.
    Nous avons régulièrement un parcours mal équilibré qui empêche de démarrer la partie. En effet s’il y a trop de chats et de cases pour reculer proche du départ alors les souris restent très longtemps sans avancer et dès qu’une arrive à s’extraire alors la partie se termine tout de suite (car alors on est sur les cases qui font avancer plus vite)… du coup les plus petits ont du mal à s’intéresser au jeu et se déconcentre au début, et finalement n’ont pas le temps de raccrocher qu’une souris est déjà dans sa maison… ça laisse un arrière goût désagréable, alors qu’avec d’autres distributions, c’est juste un petit moment de bonheur ! (mon fils de 3 ans aime beaucoup… m’embêter certes , mais aussi garder secret son objectif )
    Jérémie

  2. mel 23:36 11.05.2013

    Le jeu part d une bonne inspiration....ici il ne plait a personne, ni au grand de 6 ans qui pourtant est partant sur tous les jeux que nous avons, ni celui de 4 ans qui refuse d y jouer...moi même j ai du mal a accrocher. Dommage.

  3. Loik 09:25 07.01.2013

    Un jeu vraiment sympathique pour les petits.
    Le jeu apprend pas mal de notion de joueur aux petits et a surtout un gros avantage, les parties sont courte!
    Je cherchais un jeu de parcours sympas pour ma petite fille et celui ci est parfait avec son coté renouvellement du parcours a chaque partie.
    Simple, jolie et efficace.

  4. Romain 13:29 15.06.2011

    Du même auteur, et complètement passé inaperçu, il y a Rêve de Princesse (j'ai fait la fiche sur Tric-Trac).

    C'est un jeu de parcours assez simple mais très fun, sur le thème de la princesse qui doit s'habiller pour aller au bal mais qui a des problèmes avec une sorcière. Un thème et un traitement de rêve pour les petites filles. Et le jeu est loin d'être inintéressant, même pour les parents (c'est beaucoup de chance, mais c'est fun, et il y a des choix tactiques, et des sales coups à faire (Ah, la peste !), et c'est semi-coopératif (il peut ne pas y avoir de gagnant si on laisse la sorcière arrivée avant une princesse)... Pour les garçons, il y a "Rêve de Pirates" auquel je n'ai pas joué. Mais je trouve le thème de la princesse beaucoup plus original pour amener les petites filles au jeu sur des thèmes qui leurs sont dédiés.

    Par contre, le jeu n'est distribué que par Eveil et Jeux.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris