souris_super Course à la carotte

Prudence ! Gary Garenne est sur ses gardes. Les renards rusés se cachent dans l'herbe haute. Et ils sont toujours de plus en plus nombreux. Mais il n'y a pas d'autre solution : Gary Garenne doit passer devant eux.

Celui qui réussira, avec Gary Garenne, à éviter le plus de renards possible en empruntant le meilleur parcours, récupèrera finalement la carotte d'or.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes Pré et réalisez avec un grand pré de 6 x 5 cartes face cachée.

Chacun des joueurs se place bien en face de l'un des côté du pré.

Posez "Gary Garenne" sur la carte centrale du pré.

Chaque joueur choisit une carte Course et la pose devant lui. Il prend le pion Couleur correspondant et le pose sur la case de départ de sa carte Course.

Mélangez les cartes Lapin et distribuez-en 3 à chaque joueur qu'il met en main. Le reste des cartes Lapin forme la pioche, placée face cachée, à côté du pré.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie. On joue ensuite à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on joue une des cartes Lapin de sa main que l'on pose face visible devant soi.

Qu'y-a-t-il sur la carte Lapin ?
 Une flèche et un chiffre : On déplace "Gary Garenne" dans le sens indiqué par la flèche du nombre de cases correspondant au chiffre, en tenant compte de sa position par rapport au pré. Ensuite, on révèle la carte Pré sur laquelle se trouvait "Gary Garenne" précédemment.

 Quatre flèches et un chiffre : On doit choisir dans quelle direction on va déplacer "Gary Garenne" du nombre de cases correspondant au chiffre. Ensuite, on révèle la carte Pré sur laquelle se trouvait précédemment "Gary Garenne".

 La carotte : "Gary Garenne" fait un grand bond. On a le droit de le mettre sur n'importe quelle carte du pré qui représente une carotte.

Attention : S'il n'y a plus de cartes Pré avec une carotte, on ne peut pas jouer cette carte.

Les cartes Lapin jouées sont empilées, face visible, sur une défausse commune. On défausse la carte jouée et on en tire une nouvelle de la pioche. Quand la pioche est vide, on mélange la défausse qui forme alors une nouvelle pioche.

Règles importantes :
 On doit toujours regarder les flèches en fonction de la position que l'on a par rapport au pré. "Gary Garenne" doit toujours se déplacer du nombre exact de cases correspondant au chiffre de la carte jouée.

 A chaque fois que "Gary Garenne" termine son déplacement sur une nouvelle carte, on révèle la carte Pré sur laquelle il se trouvait précédemment.

 "Gary Garenne" ne peut jamais sortir du pré.

 On ne peut jamais sauter, ni s'arrêter sur une case du pré avec un renard.

 Si l'on ne peut pas jouer de carte Lapin parce que "Gary Garenne" sauterait hors du pré ou parce qu'un renard lui barre la route, on défausse sa carte Lapin, face cachée, devant soi. Dans ce cas, on n'a pas le droit de piocher une nouvelle carte Lapin.

 Quand on a joué une carte Lapin, on peut, lors du même tour, échanger d'autres cartes Lapin de sa main contre de nouvelles cartes. On défausse alors les cartes Lapin à échanger devant soi, et en reprendre le même nombre de la pioche.

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Fin d'une manche
Une manche se termine quand un joueur est dans l'impossibilité de jouer sa dernière carte Lapin. Ce joueur perd la manche. Les autres joueurs comptent alors le nombre de cartes Lapin qu'ils ont encore en main et avancent leur pion sur leur carte Course du nombre de cases correspondantes.

Le joueur qui a perdu la manche débute la manche suivante.

Fin de la partie
Celui dont le pion arrive en premier sur la carotte d'or sur sa carte Course, ou la dépasse, remporte la partie. Si plusieurs joueurs y arrivent en même temps, c'est celui dont le pion est le plus loin. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Gary Garenne" est un jeu de cartes qui ne paie pas de mine au premier abord mais qui se révèle très pédagogique au final.

Pour un prix mini, moins de 10 euros, vous avez un jeu qui va vous permettre d'apprendre les quatre directions aux plus petits.

Le jeu demande à l'enfant de s'orienter correctement par rapport au jeu (ici, le côté du pré par rapport auquel il est positionné) et de jouer une carte qui va lui permettre de déplacer correctement "Gary Garenne". Le jeu va évoluer en fonction des déplacements de "Gary" et les solutions vont peu à peu se réduire. Les probabilités de se heurter à un renard augmentent, se qui rend les déplacements plus "difficiles" et les cartes Carotte n'en sont que plus savoureuses !

Jouer avec 3 cartes en main, permet aux enfants de faire rapidement leur propre déduction et ainsi leur propre choix. Et c'est très chouette de les voir résoudre à haute voix le problème auquel ils sont confrontés mais qu'ils parviennent à surmonter sans problème.

La partie est très agréable, même pour les adultes, car on sait que l'on va pouvoir jouer une carte, puis, il suffit d'un déplacement inadapté et on se retrouve dans l'impossibilité de pouvoir jouer ! Grrrrrrrrrrrrr !

Le seul petit reproche que l'on puisse lui faire, c'est que les parties sont un peu longues. En effet, il faut un minimum de 3 manches pour qu'un joueur puissent l'emporter (et il faut qu'il gagne le maximum lors des 2 premières). Et comme une manche dure au moins 10 bonnes minutes ! Il faudra compter 35 minutes pour une partie, c'est un peu long pour les enfants. Il sera bon de moduler la fin de partie en fonction de l'âge des joueurs.

C'est un "Super" pour "Course à la carotte" qui nous fait voir des carottes dans toutes les directions.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Pistache 23:56 25.10.2014

    Règle du jeu complexe :
    1/ comment arrive-t-on à la carotte d'or ? En avançant son pion uniquement si l'on passe sur une carotte ?
    2/ quid si une carte a déjà été retournée ? On peut le re-retourner ?
    3/ Si j'ai une carte carotte, je peux aller sur n'importe quelle carotte - même si je saute au-dessus d'un renard ?
    4/ Vous me confirmez que l'on n'a que maximum 3 cartes à la fois ?Voire 2 si on n'a pas su jeter ?
    5/ Quid si on échange régulièrement des cartes ? le jeu n'arrête jamais ...
    On se doute que l'on peut jouer un peu comme on veut, avec les règles que l'on interprétera avec les enfants car celles-ci ne sont pas bien définies ...
    Merci à vous pour vos éclaircissements

  2. clelo 20:49 21.10.2014

    Règle du jeu un peu compliquée. Question: Quand on tombe sur une carte déjà retournée on fait quoi? On avance nos pions quand? Quand on trouve une carotte? J'ai un peu de mal..Si vous pouviez m'aider! Merci

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris