souris_super Compte avec les oursons !

Qui récoltera le plus de fraises sauvages ?

A leur tour, les joueurs retournent une carte sur laquelle un ourson leur indique le nombre de fraises qu'ils peuvent enfiler sur leur lacet. Mais si l'ourson regarde sur le côté, le joueur doit alors offrir le nombre de fraises indiqué au joueur désigné !

Il peut même arriver qu'un ourson glouton ait mangé toutes les fraises. Quand toutes les cartes ont été retournées, le joueur qui a récolté le plus de fraises est déclaré vainqueur.

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Comment on y joue ?

Mise en place
On place le panier contenant les 28 fraises des bois au centre de la table. Puis à partir du panier, on pose 6 cartes en ligne devant chaque joueur (les cartes sont posées horizontalement pour former un petit chemin, dont les deux plus proches du panier sont des mares d'eau).

Chaque joueur se place devant un chemin et prend un lacet sur lequel il enfilera les fraises qu'il récoltera.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence, puis on poursuit dans le sens horaire.

A son tour, on révèle la première carte disponible du chemin, c'est-à-dire la plus éloignée du panier.

Combien de fraises a l'ourson dans ses main et à qui les donne-t-il ?
 On reçoit autant de fraises du panier que de fraises tenues par l'ourson.
 Si l'ourson nous fait face, les fraises sont alors pour nous. On les enfile sur notre lacet.
 Si l'ourson est tourné vers la gauche ou vers la droite, on doit offrir au joueur assis dans la direction que regarde l'ourson le nombre de fraises indiqué. On les retire de notre lacet pour les donner à l'autre joueur. Si on doit donner plus de fraises qu'on n'en possède sur son lacet, alors la partie est terminée pour nous : on donne tout ce qu'on a puis on est éliminé.
 Si l'ourson ne tient aucune fraise, c'est qu'il les a toutes mangées ! Dans ce cas, un 0 est indiqué sur la carte : on ne reçoit pas de fraise, mais on n'en donne pas non plus.

Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les cartes ont été révélées et que tous les oursons sont visibles. Le vainqueur est celui qui a récolté le plus grand nombre de fraises.

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L'avis du Petit LudiGaume

NoteParmi les nouveautés 2012 de chez Gigamic, il y en a trois pour les petits et celui-ci en fait partie. Il y a "Qui est est là ?", "Où est la souris ?" et "Compte avec les oursons !". Tous les trois ont un design très mignon et un matériel adapté aux enfants: des cartes bien épaisses et de belles grandes tuiles pour une bonne visualisation.

Ce jeu est tout simple et va apprendre aux enfants à compter. Pour additionner, les petits vont enfiler des fraises sur leur lacet, et pour soustraire, ils vont les enlever et les donner à un autre joueur. Il permet aussi d'introduire aussi la notion de gauche / droite.

Abordable dès 4 ans, je dirai que c'est le jeu avec lequel les enfants de cette tranche d'âge peuvent débuter leur apprentissage des additions et des soustractions. Enfiler les fraises sur le lacet est également un bon exercice pour eux.

Pour ceux qui sont un peu plus âgés, je conseillerai plus "1, 2, 3... ganz Viele". Car ici, on joue avec les additions et les soustraction de 1 à 5 tandis que "1, 2, 3... ganz Viele" permet d'aller jusqu'à 10. Mais les deux restent complémentaires à mes yeux.

C'est un "Super !" pour "Compte avec les oursons !" qui nous apprend les additions et les soustraction tout en douceur.

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Cela ressemble à quoi ?

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