souris_super City Express

En voiture !

Vite il faut aller chercher ses 8 passagers puis le conducteur pour pouvoir partir en voyage !

Qui sera le premier à remplir son train ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On assemble le plateau de jeu en choisissant le côté bleu clair ou bleu foncé.

Le jeton Conducteur est posé sur son emplacement (la croix) sur le plateau de jeu. On met les jetons Passager dans le sac de toile et puis on tire au hasard 6 jetons Passager que l'on place sur les emplacements correspondants sur le plateau de jeu (couleur de fond et valeur du chiffre).

Chaque joueur choisit une locomotive qu'il pose sur son emplacement de départ et reçoit la carte Locomotive correspondante qu'il pose devant lui. Ensuite, chacun pioche 8 cartes Wagon qu'il place face cachée à la suite de sa carte Locomotive. Il révèle les trois premières cartes Wagon.

Le joueur le plus jeune commence suivit par les autres joueurs en suivant le sens horaire.

Déroulement de la partie
A son tour, on effectue les deux actions suivantes dans l'ordre :

1. Tirer un jeton Passager et le placer sur le plateau de jeu.
On tire le jeton Passager puis on le place sur le plateau en respectant son chiffre et sa couleur.

2. Tenter d'aller chercher un passager.
Pour cela, on déplace sa locomotive sur une voie ferrée. On choisit la voie ferrée que l'on veut suivre et on s'arrête sur l'intersection de son choix.

Il est interdit de changer de voie ferrée en cours de déplacement. Il est interdit de s'arrêter sur une intersection déjà occupée par un autre joueur. Il est possible de passer par-dessus un autre joueur.

Si on s'arrête sur une intersection où il y a un jeton Passager correspondant à l'une de ses cartes Wagon face visible, on peut prendre le jeton et le placer sur sa carte Wagon. On révèle alors une autre de ses cartes Wagon.

C'est ensuite au tour du joueur suivant de jouer.

Fin de la partie
La partie est terminée dès qu'un joueur a complété toutes ses cartes Wagon avec les jetons Passager et qu'il est le premier à embarquer le conducteur dans sa locomotive. Il remporte la partie.

Variante Mon Petit LudiGaume
Ce n'est pas écrit dans la règle mais cette variante autorise à emprunter une voie qui sort du plateau de jeu et de rentrer à nouveau sur le plateau via une voie de la même couleur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCity Express est un jeu de train pour les petits édité par Djeco.

Son matériel est adapté aux enfants. Le plateau de jeu se présente sous forme de puzzle 4 pièces et offre un plateau réversible pour varier les parties.

Les règles du jeu son très simples et les parties sont en place en un rien de temps. On pourra regretter qu'aucun point de règle ne précise s'il est possible d'emprunter une voie ferrée qui sort du plateau pour en reprendre une de même couleur, à un autre endroit du plateau. Ceci doit être possible, mais rien ne l'indique dans la règle. Eliott a essayé de lui-même d'où nous vous proposons cette variante.

Le jeu est très chouette tant pour les adultes que pour les enfants. Il faut profiter de chaque déplacement pour embarquer un passager et revoir sa stratégie à chaque tour, car certains passagers ont disparus et d'autres sont apparus. Les adultes la joueront plus tactique en essayant de souffler un passager sous le nez de leurs adversaires alors que les plus jeunes ne verront que le passager qu'il leur faut sans se soucier de son emplacement.

Les plus jeunes apprennent à comprendre les subtilités des réseaux et des intersections. Il est bon au début de leur faire montrer le chemin emprunté avec le doigt au lieu de déplacer directement la locomotive.

C'est un "Super" pour City Express qui est les "Aventuriers du rail" des petits.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb

3 commentaires

  1. cotfamily 10:49 26.07.2013

    Bonjour, mon neveu de 4 ans est FAN des trains il connaît tout. Je me demandais si ce jeu lui conviendrait. Il a beaucoup de mémoire et aime bien les jeux où il faut réfléchir.
    Merci de votre réponse

  2. pascale 17:43 20.03.2012

    je plussoie le commentaire ! (comment ça, c'est pas français ! )
    mon fils de 6 ans raffole des labyrinthes, alors je crois que ce jeu est fait pour lui. en plus, le prix est attractif.
    au passage, merci beaucoup pour votre site que je suis depuis plus d'un an. j'espère que vous allez continuer longtemps ... vous m'avez fait déjà acheter quelques jeux ... et bavé devant tant d'autres mais le porte monnaie a ses limites
    bonne continuation

  3. Marie Guntzer 20:17 13.03.2012

    Encore un article qui donne envie de jouer !
    Je ne connaissais pas ce jeu, il a l'air vraiment chouette et assez malin.
    Encore un jeu à offrir à mon fiston !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris