souris_super Ciao!

Ne criez pas victoire trop tôt! Chaque joueur reçoit 7 cartes. Ensuite c’est à qui s’en débarrassera au plus vite. Mais il faut pouvoir suivre avec une carte plus fore à chaque tour, sinon il faudra piocher. De plus, des cartes redoutables viennent renverser la situation : changement de sens, échange du jeu, cartes boulet, défi de rapidité… tous les coups sont permis. Ciao est un jeu basé sur des principes universels revisités à la sauce piquante!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.

Le premier joueur pose une carte face visible au centre de la table, puis le joueur suivant dans le sens horaire, doit pouvoir poser une carte plus forte. Si on ne peut pas poser de carte, on prend la première de la pioche ; si cette dernière est valable, on peut la poser immédiatement. Dans le cas contraire, on l’ajoute à sa main. C’est ensuite au tour du joueur suivant.

On n’est pas obligé de jouer mais dans ce cas, on est obligé de piocher une carte.

Si on se trompe en posant une carte, on en pioche immédiatement 3 et on passe son tour.

Ordre des cartes
En premier, c’est la couleur dans cet ordre croissant :

Le vert
Le jaune
Le rouge

En second, c’est le symbole :

La feuille est plus forte que la pierre.
La pierre est plus forte que les ciseaux.
Les ciseaux sont plus forts que la feuille.

Cartes spéciales
 Carte Joker : il peut être posé sur n’importe quelle carte. On décide à partir de quel symbole le suivant doit continuer la partie. Il existe des cartes Joker dans les trois couleurs.

 Carte Boulet : on ne peut pas jouer cette carte! On doit obligatoirement s’en débarrasser à l’aide d’une carte évènement.

Cartes Evènement
Certaines cartes possèdent un symbole. Ce dernier correspond à un évènement qui se déclenche automatiquement dés que la carte est jouée.
 Rejouer ou changer de sens : on a le choix, soit on rejoue une carte immédiatement, ou la partie continue en sens inverse.

 Rapidité : le premier qui peut poser une carte plus haute le fait, puis la partie continue à partir de ce joueur. Attention, le joueur qui a posé la carte Rapidité ne participe pas.

 Le suivant pioche 3 cartes : le joueur suivant pioche 3 cartes et passe son tour, sauf s’il peut poser une carte Joker et dans ce cas l’effet +3 est annulé. Ou, s’il joue aussi une carte +3, et dans ce cas, c’est au joueur après lui de piocher non plus 3 cartes, mais 6. etc…

 Donner une carte : on peut donner l’une de ses cartes à un autre joueur. Ce dernier doit dire « Merci! » sinon il pioche 3 cartes supplémentaires.

 Echanger son jeu : on échange la totalité de nos cartes avec celles d’un autre joueur.

Fin de la partie
Quand un joueur n’a plus de carte en main, la partie est terminée.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note« Ciao! » est un jeu de cartes édité par Gigamic.

A la manière d’une salade de fruits acidulés, certains morceaux sont doux et sucrés, tandis que d’autres sont bien trop acides et difficiles à avaler.

« Ciao! » c’est un mélange, un mixe de plusieurs jeux. On y trouve un petit goût de Uno, puis un petit goût de chifoumi ou encore Gang of Four. Un jeu savoureux qui permet de nombreux coups pourris et donne le ton autour de la table. Les enfants qui jouent à Pierre/Papier/Ciseaux s’y retrouvent immédiatement. Il ne leur reste plus qu’à appréhender la valeur des couleurs et c’est parti.

Pour résumer, c’est un jeu où on ne fait pas de cadeau car les autres ne vous en feront pas non plus, surtout si c’est vos enfants!

C’est un « Pas mal » pour « Ciao! » qui se déguste en début ou en fin de repas.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris