souris_super Catane Junior

"Terre en vue !" répète le perroquet Coco tout en volant en haut de votre bateau. Votre vigie mérite bien les grains de son salaire. Droit devant se trouve l'archipel de Catane qui regorge de forêts, prés, champs de cannes à sucre pour faire du rhum et de nombreuses cavernes où se cachent de précieux trésors. Voilà une terre digne de votre bande de pirates ! Vous établissez rapidement une première forteresse et les richesses des îles vous permettent de construire d'autres bateaux et forteresses.

Vous poursuivez votre exploration de l'archipel et vous découvrez une rivière d'or. Pendant que tous s'occupent à ériger la première forteresse le long de cette rivière d'or, Coco revient de son vol d'éclaireur et d'un cri apeuré lance : "Pirate fantôme ! Cah ! Pirate fantôme !".

Ce qui a effrayé Coco, c'est le sinistre château du terrifiant pirate fantôme, situé sur un rocher au milieu de la mer. Ce fantôme réalisera bien assez tôt qu'il n'est plus seul sur Catane et s'assurera de vous causer des ennuis. Mais qui sait, Coco viendra peut-être à votre rescousse ...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table. Si vous jouez à quatre joueurs, placez le du côté avec quatre pirates dans les tonneaux visibles. A trois joueurs, c'est le côté avec trois pirates dans les tonneaux.

Placez le dé à proximité du plateau.

Chaque joueur choisit une couleur et place devant lui les 7 forteresses et et les 8 bateaux de cette couleur. A trois joueurs, les pièces blanches ne sont pas utilisées et retournent dans la boîte.

Chaque joueur place sur le plateau deux de ses forteresses sur les cases de la couleur correspondantes. Les autres forteresses restent devant chaque joueur, c'est leur réserve.

Placez le Fantôme sur son château hanté.

Mélangez les cartes Aide de Coco et posez la pile, face cachée, à côté du plateau.

Triez les cartes Ressource selon leur type (Sabre, Laine, Bois, Rhum et Or). Posez ces cinq piles, face visible, les unes à côté des autres, à côté du plateau.

Placez le plateau Marché à côté du plateau de jeu.

Prenez une carte Ressource de chaque type et placez-les sur les étals du Marché.

Les tuiles Ports sont mélangées et empilées, face cachée, à côté du plateau.

Chaque joueur reçoit une aide de jeu qu'il place devant lui ainsi que 1 carte Bois, et 1 carte Rhum qu'il met en main. Chacun garde ses cartes en main à l'abri des regards des autres joueurs.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune débute la partie qui se déroule ensuite dans le sens horaire.

A son tour, on lance le dé et tous les joueurs reçoivent les cartes Ressource correspondantes. Le joueur actif, celui qui a lancé le dé, peut ensuite construire et faire des échanges, dans l'ordre de son choix.

Jet de dé / Production de ressource
Le joueur actif est le seul à lancer le dé, mais le résultat est valable pour tous les joueurs. Tous ceux qui ont une forteresse adjacente à un terrain dont le nombre a été obtenu, reçoivent une carte Ressource du type correspondant.

Un 6 au dé, personne ne reçoit de carte Ressource. Le joueur déplace le Fantôme sur le terrain de son choix. Aussi longtemps que le Fantôme reste présent sur ce terrain, celui-ci ne produira plus de carte Ressource.

Construction
Le joueur actif peut construire une ou plusieurs Forteresse, Bateaux et cartes Aide de Coco.

 Construire une Forteresse : le joueur a besoin de Rhum, Sabre, Laine et Bois.

Elle peut être construite sur un emplacement Forteresse si un de vos Bateau mène à ce lieu de construction.

 Construire un Bateau : le joueur a besoin de Laine et de Bois.

Il ne peut être construit que sur un lieu de construction adjacent à l'une de vos Forteresses, sur les lignes pointillées.

On ne peut jamais construire deux Bateaux un à la suite de l'autre. On alterne les constructions des Forteresses et des Bateaux. Il ne jamais y avoir qu'un Bateau sur chaque lieu de construction de bateau et une seule Forteresse sur chaque lieu de construction de forteresse.

 Acheter une carte Aide de Coco : le joueur a besoin de Rhum, Sabre et Or.

Une carte Aide de Coco est dévoilée et immédiatement appliquée par le joueur qui vient de l'acheter. Il la conserve ensuite face visible devant lui.

Carte Aide de Coco - Fantôme : le premier joueur à acheter une carte Aie de Coco - Fantôme, déplace la figurine Fantôme et place également une de ses Forteresse sur le château hanté. Il reste propriétaire du château tant qu'il est celui qui a le plus de cartes Aide de Coco - Fantôme devant lui. Si ce n'est plus le cas, on retire la Forteresse du château hanté. Si un autre joueur se retrouve seul avec le plus de cartes Aide de Coco - Fantôme devant lui, il peut poser une de ses Forteresses sur le château hanté.

Échanges
Afin de pouvoir acheter des cartes ou de pouvoir construire des Forteresses et des Bateaux, vous avez besoin de divers types de Ressource que vous n'avez pas toujours sous la main au bon moment. Pour vous aider, vous pouvez réaliser différents échanges. Il y a trois types d'échanges possibles :

 Échanges avec les autres joueurs : le joueur actif, et lui seul, peut proposer d'échanger une de ses cartes Ressource contre une d'un autre type avec un autre joueur. Si l'un de ses joueurs acceptent, l'échange a lieu. Le joueur actif peut proposer autant d'échanges qu'il le souhaite.

 Échanges avec le marché : le joueur actif peut, une seule fois lors de son tour, échanger une de ses cartes Ressource avec une des cartes Ressource présente sur le Marché.

Quand il y a cinq cartes Ressource identique au Marché, elles retournent dans la réserve. On replace immédiatement cinq nouvelles cartes Ressource, une de chaque type.

 Échanges avec la réserve : le joueur actif peut échanger trois cartes d'un même type contre une carte du type de son choix à la réserve.

 Échanges avec un port : quand un joueur érige une Forteresse sur un site maritime (cercle avec une ancre), il pioche à ce moment une tuile Port. Ce joueur a maintenant la possibilité d'échanger deux cartes contre une carte de son choix prise à la réserve. Le nombre d'échanges est illimité.

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur a construit ses 7 forteresses. Ce joueur remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCatane junior n'est pas vraiment un nouveau jeu, car il existe déjà depuis 2007, mais en version allemande chez Kosmos. Filosofio a eu la bonne idée de nous offrir ce jeu en français et permettre à nos petits bambins de s'initier à la célèbre série des jeux "Catane" de Mr TEUBER.

On y retrouve toute la mécanique "Catane", c'est-à-dire, la production des terrains en fonction du jet de dé, les différentes ressources, les échanges, le marché et aussi les barbares qui ont été remplacées ici par un pirate fantôme. Ce dernier va nous mettre des bâtons dans les roues, mais pas de panique, Coco va venir à notre aide et nous permettre d'acheter des cartes très précieuses. Certaines d'entre elles vont nous permettre de déplacer le fantôme et d'obtenir des ressources, d'autres de construire gratuitement une forteresse ou un bateau. Il est vraiment super chouette Coco !

Ce jeu est un jeu "charnière", entre les jeux pour les petits et les jeux de grands. Il va permettre aux enfants d'appréhender de nouveaux mécanismes qui sont absents dans les jeux pour les enfants; l'échange, la notion de production et la construction. Ces trois mécanismes réunis amorcent une nouvelle étape dans la difficulté des jeux. C'est aussi des combinaisons bien plus complexes et où les choix dépendent de plusieurs facteurs, certes encore restreints, mais avec plus de conséquences sur la partie du jeune joueur.

L'âge de 6 ans est recommandé et n'est pas vraiment abordable en dessous de cet âge.

Vous l'avez bien compris, Catane Junior s'adresse à un public qui est prêt à quitter "Mon petit LudiGaume" pour faire ses premiers pas sur "LudiGaume", le site des Grands.

C'est un "Super" pour Catane junior.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. Mme LudiGaume 20:18 01.10.2014

    @Nancy

    Malheureusement, nous n'avons que la version française. Difficile de vous aider sur les différences. Mais dans tous les cas, Catane Junior est un très bon jeu à jouer en famille.

  2. Nancy 18:54 01.10.2014

    Je desire achete ce jeu a mes cocos de 4 et 8 ans (4 ans, mais joue deja a plusieurs jeux de grands!). Toutefois, j'ai remarque qu'il y avait deux versions anglaises et francaises et des differences notables entre les regles pour l'un et l'autre (entre autre en anglais, on peut jouer a 2 ou a 4). Est ce que quelqu'un aurait essaye les deux et pourrait me conseller? Etant au Quebec, les deux sont disponibles!

  3. ddbas 16:27 02.01.2014

    Encore merci pour ce super site!
    Je cherchais une variante à 2 pour les Catanes Junior et n'en trouvant pas j'ai du m'inspirer d'une variante existante sur le Catane des grands:

    on joue avec 2 couleurs chacun sur le plateau 4 joueurs. On alterne à chaque tour chacune de ses couleurs. Important de bien noter à quelle couleur appartient quel paquet de cartes! pour ce faire je pose une forteresse de la couleur sur le paquet de la couleur.

    On met une limitation à l'échange: 3 cartes maxi peuvent être échangées entre ses 2 couleurs: soit 2 contre 1, 1 contre 2 ou 1 contre 1.

    2 conditions de victoire possibles: soit 7 forteresses d'une seule couleur, soit les 7 forteresses des 2 couleurs. Je conseille la première version car plus courte avec les petits.

    Sur la partie jouée il y n'y a pas eu un seul remplissage du marché car au bout d'un moment les échanges se font plus entre les 2 couleurs. 1 seul échange entre joueur et c'était probablement une erreur donc a priori les échanges entre joueurs sont rares.

    A noter qu'une autre variante à 2 existe sur catane pour les grands, mais ne fonctionne pas sur la carte des juniors: poser 2 routes avant de poser une colonie. ici on ne peut pas poser 2 bateaux avant de poser 1 forteresse car lorsque les 2 forteresses initiales se rejoignent ça ne matche pas.

    Mon gone de 6 ans a bien aimé cette version et bien contant de pouvoir jouer avec son popa...

  4. Riou 11:41 19.01.2012

    Merci pour les règles ! Elles sont très bien expliquées et joliment décorées
    Je les avait perdues...
    Effectivement, il faut bien avoir 6 ans, mais mon fils de 6 an et demie a tout de suite compris et ce sont les échanges qu'il préfère bien sûr !!
    Par contre son petit frère de 4 ans ne suit pas encore évidemment ^^

  5. freveur 20:26 13.07.2011

    Catane Junior est super : depuis la première partie hier avec ma fille de 7 ans et mon fils de 10 ans, ils n'arrêtent pas d'en redemander ! Et ils sont partants pour jouer ensemble à un jeu compétitif !! (avant je jouais soit avec l'un soit avec l'autre, soit avec le coopératif Qui l'a vu). Ex-Tra !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris