souris_super Carole et ses drôles de recettes

Carole la vache teste de nouvelles recettes. Mais il lui manque des oeufs, des kiwis, des abricots et des noix de coco.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Chaque joueur reçoit une carte Résumé qu'il place devant lui, face visible.

Mélangez le paquet de cartes Recette et formez une pioche face cachée au centre de la table. Placez toutes les cartes Ingrédients, face visible, en cercle autour de la pioche.

Les quatre ingrédients possibles sur les recettes


Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence et endosse le rôle de Carole. Il prend connaissance de la première carte Recette sans la montrer aux autres joueurs. Il prend la cuillère dans son autre main.

Que doit faire Carole avec la carte Recette ?
Si Carole est représentée avec des ingrédients sur la carte, on doit le faire deviner aux autres joueurs. Pour cela, on doit taper sur la table avec la cuillère en bois. Chaque coup correspond à une syllabe. La carte rappelle combien de fois il faut taper sur la table pour chaque ingrédient. Entre chaque ingrédient, on doit faire semblant de "touiller" (mélanger) pour bien séparer chaque ingrédient.

Carole peut indiquer les ingrédients dans un ordre différent de celui indiqué sur la carte. Elle peut aussi varier le rythme de ses coups sur la table. Par contre, si l'un des joueurs demande à entendre à nouveau les indications, Carole doit s'exécuter.

Si la carte Recette représente Carole et Marmiton, pas besoin de taper sur la table. Carole doit simplement crier "Marmiton!", car les souris ne sont pas les bienvenues dans la cuisine.

Que doivent faire les autres joueurs ?
Quand Carole a terminé d'indiquer les ingrédients de sa recette, les autres joueurs doivent le plus rapidement possible essayer de poser la main sur la carte correspondant aux 3 ingrédients décrits par Carole.

 Si Carole a indiqué des ingrédients, il faut trouver la carte qui représente les trois ingrédients nécessaires à Carole.

 Si Carole a crié "Marmiton", il faut trouver la carte qui représente Marmiton.

Une fois qu'un joueur a posé sa main sur une carte, il ne doit pas changer d'avis. Lorsque tous les joueurs ont posé la main sur une carte, Carole révèle sa carte Recette.

Si plusieurs joueurs ont trouvé la bonne carte, le joueur qui a posé en premier sa main sur la carte gagne. Il remporte la carte Recette et la pose face visible devant lui. Carole lui transmet la cuillère et il endosse le rôle de Carole pour le tour suivant.

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur reçoit sa 5ème carte Recette. Il remporte la partie !

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCarole et ses drôles de recettes est un jeu édité par Asmodée et il fait partie de cette superbe gamme pour les enfants, la gamme Asmo Kids.

C'est une toute nouvelle gamme pour cet éditeur qui comprend trois titres pour l'instant. La gamme est "écolo responsable" fabriqué en Europe. Le jeu est présenté dans une jolie boîte en carton superbement illustrée par l'auteur du jeu elle-même, Anja Wrede. Comment ne pas tomber sous le charme de cette jolie vache ?

Le jeu s'installe et s'explique en moins de 2 minutes. Les enfants veulent tous la cuillère en bois au début de la partie, mais Carole va très vite remette de l'ordre et débute sa première recette. Tout le monde est attentif, car Carole donne ses instruction en tapant sur la table avec la cuillère. Il faut retrouver, le plus rapidement possible, la bonne combinaison des trois ingrédients qui composent la recette. Le stress est à son comble ! Surtout que le vainqueur de la manche va pouvoir jouer de la cuillère au tour suivant. Cela motive les joueurs !

Un petit oubli dans la règle, qui ne mentionne pas ce que l'on fait quand tous les joueurs se trompent tous de cartes, que fait Carole avec sa carte Recette ? Elle la remporte ou la replace sous la pioche ? Nous avons choisit la seconde solution et Carole recommence un nouveau tour avec une nouvelle carte Recette.

Petit détail très utile: les cartes recettes ont sur leur droite la carte ingrédients correspondante avec un code couleur et un symbole, très pratique pour vérifier si la carte trouvée est la bonne. Cela aide beaucoup les plus jeunes.

Carole est un jeu idéal pour les enfants à partir de 5 ans, qui leur apprend à décomposer les mots en syllabes. C'est un bel outil pédagogique qui leur demandera beaucoup d'attention et un peu de mémoire pour associer le nombre de syllabes avec le fruit correspondant.

C'est un "Super" pour "Carole et ses drôles de recettes".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris