souris_super Capt'n Sharky - Aventures sur l'île aux trésors

Capt'n Sharky et son équipe ont découvert après un long voyage l'île aux trésors du pirate mal famé Bill, qui y a enfoui des coffres au trésor remplis de pierres précieuses.

Mais Bill fût si rusé qu'il a bien codé sa carte aux trésors. Un oeil de pirate tranchant comme une lame de couteau et une réaction rapide comme l'éclair seront nécessaires pour être le premier sur place et déterrer un coffre au trésor.

Malheureusement, le canot s'est fracassé lors de l'arrivée sur l'île. Mais Capt'n Sharky a une idée géniale pour transporter les trésors sur le bateau pirate...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Montez d’abord les quatre bords extérieurs de l’île en forme de puzzle. Ensuite, placez aléatoirement à l’intérieur de ce cadre les neuf carrés de l’île de manière complètement aléatoire.

Chaque joueur choisit une figurine et la place sur l’une des quatre cases de départ sur la plage. Le coffre au trésor est placé à proximité.

Les pions Objet sont placés face cachée, et bien mélangés. Piochez-en 13 qui sont placés, toujours face cachée, à côté du plateau de jeu. Le reste des pions Objet retourne dans la boîte.

Les jetons Coffre sont placés à côté du plateau de jeu.

Chaque joueur choisit une couleur parmi les quatre couleurs de pierres précieuses, il récoltera celle-ci durant la partie.

Procédez ensuite à la construction du bateau. Posez-le à proximité de l’île ainsi que la catapulte. Vous n’en aurez besoin que lors de la seconde partie du jeu.

Déroulement de la partie
C’est le joueur le plus jeune qui débute. Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour,

Révéler un pion Objet et chercher l’objet
On révèle un pion Objet que l’on montre à tous les joueurs en même temps. La chasse au trésor peut commencer ! Le premier qui pense avoir trouvé l’objet sur l’île, montre son emplacement avec le doigt et crie « Trésor en vue ! ».

Objet incorrect ?
Le joueur qui désigne du doigt un objet qui ne correspond pas à celui qui est sur le pion, doit passer un tour et ne déplacera pas sa figurine pendant ce tour. Si tous les joueurs se sont trompés, le pion Objet est écarté et on recherche un nouvel objet.

Objet correct trouvé sur l’île !
Dès qu’un joueur a trouvé le bon objet, tous les joueurs peuvent alors déplacer leurs figurines.

C’est le joueur qui a trouvé l’objet qui a le droit de se déplacer en premier et en plus de 6 cases (cercle brun). Il n’est pas obligé d’utiliser tous ses points de mouvement. Tous les autres joueurs jouent ensuite en sens horaire, et peuvent déplacer leur figurine d’une seule case. Les figurines peuvent être déplacées dans n’importe quelle direction.

Déterrer un trésor
Dès qu’un joueur se trouve sur une case qui mène à la cachette d’un trésor, il a le droit de déterrer son trésor grâce au coffre magique. Pour cela il pose le coffre au trésor fermé sur l’emplacement exact de la cachette.

Il ouvre ensuite le coffre pour en découvrir le contenu :

 La tête de mort : Pas de chance !, cette cachette est vide.
 1 diamant : il peut prendre une pierre précieuse de sa couleur.
 2 diamants : il peut prendre deux pierres précieuses de sa couleur.

Si des pierres précieuses se trouvaient dans la cachette, le joueur pose alors un jeton Coffre sur la cachette pour indiquer que ce trésor a été découvert.

Un petit conseil : essayez de mémoriser les cachettes où est apparue la tête de mort, afin de ne pas la déterrer à nouveau.

Le prochain tour commence et se déroule de la même façon.

Chaque case ne peut être occupée que par une et une seule figurine. Les cases occupées sont comptées lorsque l'on déplace sa figurine.

Quitter l’île
Quand tous les pions Objet ont été utilisés, Capt’n Sharky et ses amis doivent quitter l’île. Mais avant, il faut transporter tous les trésors à bord du bateau de pirates. Comme le canot de sauvetage s’est fracassé lors de l’arrivée sur l’île, les chasseurs de trésor vont devoir réfléchir à une autre solution pour transporter les trésors sur le bateau. Capt’n Sharky a alors une idée géniale : son équipe construit alors une catapulte et tous les trésors peuvent ainsi être propulsés sur le bateau !

On retire les figurines et les différents jetons qui sont encore sur le plateau de jeu. On place la catapulte sur la tuile centrale de l’île. Le bateau pirate a jeté l’ancre au large de l’île de telle façon qu’il touche le bord du plateau.

On se place avec tous nos trésors récoltés, de l’autre côté du plateau, afin de pouvoir propulser les pierres précieuses sur le bateau avec la catapulte.

C’est le joueur qui a récolté le plus grand nombre de pierres précieuses qui commence.

On pose pour cela une de nos pierres précieuses dans la coque de la catapulte, on vise le bateau, et hop ! on l’envoie dedans.

Chaque joueur a le droit à un lancer par pierre précieuse. Les pierres qui n’atterrissent pas dans le bateau ne peuvent pas être relancées. On joue à tour de rôle.

Petit conseil : faites un ou deux essais avant afin de maîtriser la catapulte.

Fin de la partie
Une fois que chaque pierre précieuse a été lancée, on vérifie le nombre de pierres qui sont à bord. Elles sont triées par couleur. Le joueur qui a lancé le plus grand nombre de pierres précieuses de sa couleur dans le bateau remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCapt’n Sharky est notre coup de cœur Essen ’11, même si le jeu date de 2007.

Eliott nous avait confié une mission : il voulait un jeu avec des pirates. Défi relevé et je dirais réussit ! Nous avons tout d’abord été conquis par la maison d’édition qui propose de véritables univers aux enfants. Univers qui vont des jeux de sociétés aux différents accessoires, facultatifs évidemment.

Le matériel est somptueux: un bateau en 3D, une vraie catapulte, de magnifiques pierres précieuses et un coffre magique ! Que demander de plus pour les enfants. Même pour les adultes c’est fantastique, on entre tout de suite dans le royaume des pirates.

Le jeu se déroule en deux temps. La première partie allie rapidité visuelle et mémoire. La seconde est basée sur l’adresse. Deux jeux en un en fait.

Lors de la première partie, les enfants vont adorer placer le coffre sur les emplacements secrets afin de découvrir ce que le coffre contient. Les aimants c'est toujours un peu magique pour eux. La mémoire est mise à contribution car les tours sont comptés; il ne faut pas perdre de temps et ne pas passer deux fois sur un coffre vide ! La course aux pierres précieuses ne laisse personne indifférent mais ce n’est pas forcément celui qui en a le plus qui va remporter la partie.

La seconde partie est palpitante, c’est souvent le moment le plus attendu. Il faut faire preuve d’adresse et bien viser. La tension est à son comble. Certains perdent des pierres, tandis que d’autres les envoient dans le bateau. Parfois par miracle.

C’est un "Super" pour Capt’n Sharky qui nous envoie tout droit dans le monde des pirates.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. dindon76 20:55 05.05.2012

    Voilà un test qui donne des idées cadeaux pour les bambins.
    Bravo pour ce site spécialement dédié à eux, c'est une réussite !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris