souris_super Cache moutons

Les agneaux sont seuls à la maison. Soudainement, on frappe : le petit loup est à la porte.

"Je m'ennuie. Qui veut bien jouer avec moi ?", demande-t-il ?

"Oh oui, pourquoi pas ?" répondent les agneaux avec enthousiasme, "mais à quoi voudrais-tu joueur ?".

"Connaissez-vous l'histoire du loup et des 7 agneaux ?" demande le petit loup fripon.

"Non!" chevrotent les enfants.

"C'est super ! Vous vous cachez et moi je vous man... euh... je vous cherche !".
Puis le petit loup ferme les yeux et compte jusqu'à 10. Quand il les ouvre à nouveau, tous les agneaux ont disparu : parviendront-ils à lui échapper ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place du jeu
Placez l'ensemble du mobilier sur la table et aménagez une jolie chambre où les agneaux pourront se cacher. S'il n'y a que 2 joueurs, on retire un des cinq meubles, sauf l'horloge et la grande bassine.

Placez les cubes en tas sur la table, à portée de main.

Choisissez qui sera le "Loup", c'est lui qui va devoir tenter de trouver les petits agneaux. Le joueur "Loup" enfile la marionnette et place la boîte "Loup" devant lui. Les autres joueurs prennent chacun un agneau en bois. Les agneaux non utilisés sont placés comme "spectateurs" en réserve, à côté des cubes.

Déroulement du jeu
Tout est prêt pour une partie de cache-cache, mais avec des agneaux !

Le loup n'est pas là
Le loup n'a pas le droit de regarder où les agneaux se cachent. Il doit se retourner, fermer les yeux et compter lentement jusqu'à 10.
Interdiction formelle de tricher !

Pendant ce temps, les autres joueurs en profitent pour cacher leur agneau dans l'un des meubles de la chambre. Vite, le temps presse pour trouver la bonne cachette, le loup est bientôt à 10 !

Le loup arrive et cherche
... 9 et 10 ! Le loup se retourne et ouvre tout grand la gueu... heu les yeux. Avec son redoutable flair, il cherche les petits agneaux :

 Le loup ne peut pas se lever pour regarder derrière ou dans les meubles.

 Le loup choisit de soulever deux meubles. Trois meubles lors d'une partie à deux joueurs.

 Le loup s'empare des agneaux qu'il trouve et les met dans sa boîte.

Le loup s'en va
Le loup est parti, la recherche est terminée. Les autres agneaux sortent de leurs cachettes et on compte les points :

 Chaque joueur qui n'a pas été découvert par le loup reprend son agneau et reçoit un cube en récompense. Ceux qui étaient sous la bassine, reçoivent deux cubes.

 Le loup a-t-il regardé dans l'horloge ? Si ce n'est pas le cas, le loup doit libérer un agneau pour chaque agneau caché dans l'horloge. Le loup reprend dans sa boîte le nombre d'agneaux correspondant et les place avec les "spectateurs". Si le loup à regardé dans l'horloge, alors personne n'est libéré.

 Si un joueur n'a plus d'agneau, il en prend un nouveau parmi les spectateurs.

Et c'est reparti pour une nouvelle manche. Le loup ferme les yeux et les agneaux cherchent une nouvelle cachette.

Fin de la partie
La partie se termine quand le loup a man..., attrapé 7 agneaux, il a gagné. Mais si un autre joueur parvient à gagner 7 cubes avant le loup, c'est lui qui remporte la partie et le loup a perdu !

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCache-moutons va vous permettre de jouer une véritable partie de cache-cache à la maison avec vos enfants. Le jeu s'explique en un rien de temps et s'installe en deux temps trois mouvements.

C'est vraiment très chouette de préparer la chambre en plaçant les différents meubles sur la table. La petite marionnette qui représente le loup fait immédiatement un tabac et rien que pour çà, tout le monde veut jouer le rôle du loup. C'est vrai que c'est principalement lui le moteur du jeu et qu'il va poser son empreinte lors de la partie.

Les plus petits sont tout simplement trop à ce jeu. Ils réagissent au quart de tour. Crient quand le loup s'approchent trop près de leur cachette. Mais le mieux, c'est encore la dénonciation à tour de bras, quand ce n'est pas pour annoncer fièrement l'endroit de sa super cachette au loup ! Mais tout cela, c'est peut-être une ruse de nos petits agneaux. De quoi rendre fou le loup.

Pas facile de demander aux petits de ne pas se lever quand ils jouent le loup, de ne pas regarder dans les meubles. C'est instinctif pour eux, il faut qu'ils aillent jeter un œil. Dommage que les meubles ne soient pas pourvus d'un toit pour cacher leur contenu.

Cache-moutons mérite amplement un Super.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. Guillaume 13:42 05.02.2013

    Ce jeux n'est plus édité

  2. wompat 11:23 22.10.2012

    Grand succès chez nous aussi... Même si mon fils de presque 3 ans a encore du mal à ne pas dévoiler les cachettes au loup !

  3. Mme LudiGaume 11:49 13.12.2010

    Bonjour Quentin,

    Pour les plus petits, ce jeu est avant tout un jeu d'ambiance. Ensuite, il reste toujours attractif pour les plus "âgés" car ils comprennent l'intérêt de l'armoire, qui "oblige" le loup à y aller faire un tour sous peine de devoir libérer des agneaux. Idem pour la bassine qui peut offrir deux cubes à celui qui s'y était caché et n'a pas été découvert. Les plus grands trouveront l'aspect prise de risque intéressant et voire même un peu tactique quel que soit le camp joué.

    Muriel

  4. quentin 10:45 13.12.2010

    Bonjour,

    Ce jeu est_il adapté à un enfant de 5-6 ans?

    j'ai peur que ce jeu soit réservé aux plus petits.

    Merci de votre avis.

    W76

  5. Ness 09:55 12.12.2010

    Je confirme, dès son déballage le jeu a eu un succès fou. Par contre au début mon fils a eu peur de mettre la marionnette et nous voulait donc pas jouer le loup.
    Mais cela n'a durée que le temps de la 1 ère partie.
    Je confirme pour le couvercle des meubles, je vais d'ailleurs en rajouter un.
    Il y a également la longueur de la partie. Il n'est pas forcement facile d'aller jusque 7 avec les petits, et veulent changer de rôle en cours de partie. Nous avons donc créer notre variante qui consiste à jouer 2 parties en même temps et au bout de 3 ou 4 tours on change de rôle.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris