souris_super Cabane-partie !

Dans une cabane perchée au sommet d'un arbre, il y a un remue-ménage infernal. L'écureuil, la souris, le pigeon ainsi que les autres occupants ne se trouvent pas à leur place. Pierrot le pigeon ne se plaît pas chez Martine la martre et Glenn le grillon a hâte de rentrer chez lui pour jouer du banjo. Ils souhaitent donc tous revenir le plus vite possible chez eux pour vivre de nouveau tranquillement les uns à côté des autres.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez la cabane au centre de la table et l'ascenseur à droite, au niveau de l'étage inférieur.

Triez les tuiles Animaux et empilez-les en fonction de la couleur de fond. Chaque joueur prend une pile et la mélange, face cachée. Les piles en trop retournent dans la boîte.

Chaque joueur pose une tuile Animal, face cachée, sur chaque étage et une sur l'ascenseur. Il a le le droit de regarder discrètement ce qui est représenté sur la tuile posée dans l'ascenseur.

Le dé est placé à proximité.

Déroulement de la partie
On détermine le premier joueur. Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour on lance le dé et on amène l'ascenseur sur l'étage correspondant.

Symboles du dé
 1 flèche : l'ascenseur monte ou descend d'un étage.

 2 flèches : l'ascenseur monte ou descend de deux étages.

 Symbole stop : l'ascenseur n'est pas déplacé.

 Etoile : l'ascenseur peut atteindre n'importe quel étage, ou ne pas être déplacé.

Règles importantes pour déplacer l'ascenseur
L'ascenseur se déplace que dans une seule direction et du même nombre d'étages qu'il y a de flèches sur le dé.

Ensuite commence l'échange de logement
Maintenant, tous les joueurs, à commencer par celui qui a lancé le dé, ont le droit à tour de rôle d'échanger leur tuile Animal posée sur l'ascenseur contre celle qui se trouve à l'étage duquel s'est arrêté l'ascenseur. On a alors le droit de regarder l'animal représenté sur la tuile que l'on pose maintenant dans l'ascenseur.

Si un joueur pense que son animal se trouve déjà au bon étage, il n'échange pas ses tuiles.

Remarque : On n'a pas le droit de regarder l'animal représenté sur une tuile si on n'échange pas cette tuile !

C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé. Un nouveau tour commence.

Fin de la partie
Si un joueur pense que tous ses animaux sont rentrés chez eux et que c'est à son tour de jouer, il dit "J'ai rentré tous mes animaux !". Toutes les tuiles de ce joueur sont alors révélées, y compris celle dans l'ascenseur.

Les animaux sont-ils tous dans leur bon logement ?
 Oui ? : Super ! Ce joueur remporte la partie qui est alors terminée.

 Non ? : Dommage. Ce joueur mélange toutes ses tuiles, face cachée, et les pose à nouveau sur les emplacements libres de la cabane et de l'ascenseur. Il regarde l'animal qui se trouve dans l'ascenseur. La partie se poursuit.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDifférents animaux veulent rentrer chez eux mais l'ascenseur n'en fait vraiment qu'a sa tête ! Pas facile dans ces conditions de retrouver son logement.

De jolis animaux un peu perdus, de la mémoire et un peu de chance : c'est tout ce qu'il faut pour plaire aux enfants mais aussi aux parents.

Cabane-partie est un jeu de mémoire, avec une petite prise de risque et du hasard. Faut-il, ou non, déposer son animal à cet étage ou attendre le bon étage ? L'ascenseur est sans cesse en mouvement et les animaux peuvent descendre a tout moment à chaque étage ou rester. S'ils descendent, on intervertit les deux animaux et on connaît alors l'identité de celui qui entre dans l'ascenseur. Il ne faut surtout pas oublier l'identité de celui qui vient de quitter l’ascenseur s'il n'est pas dans le bon logement pour le récupérer plus tard. Parfois c'est un peu l'embrouille et la victoire se joue toujours à un rien.

Les parties sont rapides et agréables pour toute la famille. Souvent, on en joue plusieurs d'affilées car la victoire s'est jouée à un étage près.

C'est un "Super" pour "Cabane-partie", où l'on ne sais jamais où va s'arrêter l'ascenseur.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. claire 18:16 26.05.2014

    Bonjour, nous n'arrivons pas à jouer car nous n'avons pas compris si on début chaque joueur doit prendre toutes les plaquettes avec le même motif ou bien s'il doit prendre une de chaque.
    merci de votre précision

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris