souris_super Bravo Piepino !

Le petit oiseau Piepino, ses frères et ses sœurs ont rendu visite à leurs amis. Le soir, ils veulent rentrer dans leur nid pour être en sécurité.

Pouvez-vous les aider ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le plateau au centre de la table.

Mélangez les cartes face cachée, sans voir les plumes. Introduisez huit cartes dans chacune des quatre fentes de manière à ce qu'aucune ne dépasse du bord inférieur. Par contre, une carte doit encore dépasser de la fente supérieure, peu importe sa couleur.

Chaque joueur prend une des cartes restantes, les autres sont remises dans la boîte. La couleur des plumes ainsi que celles du verso des cartes n'ont aucune importance dans la règle de base.

Chaque joueur choisit un oiseau et le place sur le refuge, en haut à gauche.

A moins de quatre joueurs, les oiseaux restants sont remis dans la boîte.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie. On joue à tour de de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on exécute les actions suivantes dans l'ordre :

1. Déplacer son oiseau
On révèle sa carte aux autres joueurs et on déplace son oiseau en fonction du nombre de plumes indiqué sur la carte (1, 2 ou 3 plumes).

L'oiseau de déplace en suivant les flèches qui indiquent la direction à prendre. Les cases occupées sont comptées.

On soulève son oiseau quand il se déplace, car il vole dans les airs pour ensuite le déposer sur la case d'arrivée. Si cette case est occupée, le petit oiseau se pose délicatement sur la case libre suivante.

2. Introduire une nouvelle carte
Ensuite, on introduit sa carte, face cachée, dans une des quatre fentes du plateau de jeu. La carte une fois introduite ne peut plus être retirée.

3. Prendre une nouvelle carte
On prend la carte qui sort de la partie inférieure du plateau de jeu pour l'utiliser lors de son prochain tour.

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Remarques :
 Les quatre oiseaux ainsi que quelques cartes sont magnétiques. Pour cette raison, il peut arriver qu'un oiseau se déplace au moment où un joueur introduit une carte. De plus, il est possible qu'un oiseau déplace en même temps un autre oiseau.

 Par contre, aux barrières il ne se passe rien. Si les oiseaux touchent une barrière, il ne sont pas déplacés.

Fin de la partie
Le premier à atteindre le nid avec son oiseau remporte la partie. Les autres joueurs peuvent continuer à jouer pour se partager les places d'honneur.

Variante pour les experts
Dans cette variante, on doit faire attention aux sections de couleurs visibles des cartes introduites ainsi qu'aux couleurs des plumes.

Mise en place
Comme dans la règle de base, on introduit les cartes dans les fentes du plateau de jeu. Dans chacune des fentes supérieures doit apparaître l'une des quatre couleurs.

Chaque joueur reçoit deux cartes dont les plumes restent cachées des autres joueurs.

Déroulement de la partie
 1. Choisir une carte : on choisit une carte dont la couleur des plumes correspond à la section de couleur qui dépasse de la partie supérieure du plateau.

 2. Déplacer son oiseau : on montre la carte choisie aux autres joueurs, et on déplace son oiseau en fonction du nombre de plumes indiqué.

 3. Introduire la carte : ensuite, on introduit la carte dans le fente de la même couleur, face aux plumes cachées. Si plusieurs fentes montrent des sections de la même couleur, on peut choisir librement l'une d'elles. En plus, on peut laisser dépasser de la partie supérieure du plateau de jeu la couleur de son choix.
Si on n'a pas de carte correspondant à une couleur de la partie supérieure du plateau de jeu, on peut introduire une carte dans n'importe quelle fente sans déplacer son oiseau.

 4. Prendre une nouvelle carte : on prend la carte sortant de la partie inférieure du plateau de jeu et on a à nouveau deux cartes en main.

Fin de la partie
La fin de la partie reste identique.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePiou piou piou ... Bravo Piepino nous offre une petite course dans les arbres accompagnée du piaillement des petits oiseaux.

Le matériel est très soigné et les oiseaux du plus bel effet. Comme toujours dirons-nous chez Selecta.

Le plateau est joliment dessiné et nous nous retrouvons sur les branches d'un arbre avec nos petits oisillons. Ces derniers sont survoltés, et sont déterminés à rallier leur petit nid douillet le plus rapidement possible en suivant les courants de l'air qui ne sont pas toujours aussi prévisibles qu'il n'y paraît. Il faut reconnaître que le thème est bien présent dans le jeu.

Le jeu de base est agréable pour les petits qui pourront rapidement passer à la version expert après quelques parties. Le jeu offre l'avantage de pouvoir être à la portée des plus petits qui pourront partager une partie avec leurs ainés.

Le plus comique et ce dont les enfants raffolent, c'est quand un oiseau glisse d'une rangée vers le bas avec l'attraction d'un aimant, et se retrouve en tête ! Ce qui se produit de temps en temps seulement ou pas du tout au cour d'une partie, dommage, il aurait fallu un peu plus d'aimants pour mieux animer la partie.

La variante expert offrira quand à elle, une version un peu plus tactique pour les plus grands tout en restant abordable même pour un enfant qui découvre le jeu pour la première fois car le hasard reste omniprésent dans la partie.

C'est un "Pas mal !" pour Bravo Piepino qui ravira les plus petits de nos bambins mais qui lassera vite les enfants un peu plus âgés.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris