souris_super Bombay Bazar

Arriverez-vous à agrandir la trompe de votre éléphant afin quel soit la plus grande de tout Bombay ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

But du jeu
Avoir la trompe d'éléphant la plus longue à l'issue de la partie.

Mise en place
Le plateau de jeu est placé au centre de la table et on trie les tuiles "Trompe" selon leur dessin. On les place sur le plateau de jeu à l'endroit prévu à cet effet.

Chaque joueur choisit un éléphant (à 2 joueurs, il faut choisir 2 éléphants diamétralement opposés). Si un ou des éléphants ne sont pas utilisés, on place une fin de trompe sur ceux-ci.

Choix du premier joueur
Pour déterminer le premier joueur, chacun va utiliser ses médailles. Chacun en prend 3 et en garde une, deux ou trois secrètement en main. Puis chacun annonce pair ou impair.

Les joueurs révèlent leur main et on calcule le nombre total de médailles. Si le total correspondant est pair ou impair, les joueurs ayant annoncé le bon résultat restent en jeu. Les autres ne participent plus au choix du 1er joueur.

Ce système se poursuit jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur qui devient le premier joueur.

Déroulement d'un tour
A son tour, le joueur choisit une tuile Trompe et la pose en prolongement de la trompe de son éléphant. Il doit respecter les règles de pose suivantes :

 la trompe doit prolonger obligatoirement la trompe de son éléphant

 aucun morceau de trompe, même inutilisé, ne doit aboutir sur le bord extérieur du plateau ou sur une fin de trompe

 tous les morceaux de trompe posés doivent correspondre avec les pièces alentours. On ne peut boucher une sortie potentielle.

 deux trompes d'éléphant ne peuvent pas se rejoindre

Si un morceau de trompe n'est plus disponible, il faut s'en passer.

Quand un joueur ne peut plus poser de morceau de trompe en respectant les règles, la partie se termine pour lui et il pose sa fin de trompe. C'est la seule pièce qui peut être posées sans tenir compte des ouvertures.

Fin de la partie
La partie se termine quand tous les joueurs ont posés leur fin de trompe. Ensuite, on compte le nombre de tuiles formant la trompe de chaque joueur. Si on passe plusieurs fois par la même tuile, elle compte à chaque fois.

Le joueur qui a le plus de tuiles pour sa trompe remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteBombay Bazar est un jeu qui date de 2001 et qui, je pense, n'est pas facile à dénicher sur le marché. Reste toujours le marché des occasions ou autres brocantes.

C'est un jeu qui est accessible aux enfants à partir de 6 ans sans aucune difficulté. C'est un jeu de connexion simple avec un brin de malice. Comment parvenir à allonger la trompe de son éléphant en essayant de lui faire faire des tours et des détours sans en perdre le nord ?

Car toute l'astuce du jeu est bien là. Il faut tenter d'occuper un maximum de cases au plus vite, mais se laisser plusieurs possibilités pour faire tournicoter sa trompe un maximum. Mais voilà, le hic, c'est que le nombre de tuiles par type est limité, et quand il n'y en a plus, il faut faire avec et revoir sa copie.

Le plus perturbant, et qui arrive très souvent, est de vouloir poser une tuile qui ne prolonge pas la trompe de l'éléphant. Alors on est un peu perdu et on doit reprendre le chemin de la trompe pour savoir où on en était.

Pour ceux qui aiment les jeux de connexions dans ce style, et à défaut de trouver celui-ci, je vous conseille Indigo de Ravensburger.

C'est un "Super" pour Bombay bazar qui ne trompe personne sous ses airs enfantins.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris