souris_super Bloqs

Réaliser un cube parfait sur trois niveaux sans trous ni blocs qui dépassent. Si ce n'est pas possible, on tentera d'ériger la construction la plus haute possible.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Avant la première partie, collez toutes les pastilles autocollantes sur les Disques.

Placez le plateau de jeu au centre de la table et empilez-y tous les blocs sur les cases prévues à cet effet.

Mélangez les disques et placez en un, face cachée, sur chaque cercle.

Chaque joueur choisit un pion et le place sur le cercle Départ de sa couleur.

Les cartes sont seulement utilisées pour une partie Bloqs Maestro.

Déroulement de la partie
Le joueur qui obtient le chiffre le plus élevé au dé commence la partie. Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on lance le dé et on déplace son pion en fonction du résultat et dans le sens horaire. Si on termine sur un disque qui est face cachée, on le révèle. Il reste face visible jusqu'à la fin de la partie.

1. On est seul sur un disque Bloc ou un disque Action
On exécute l'action indiquée sur le disque.

2. On est sur un disque Bloc avec d'autres pions adverses
On est obligé de faire un échange avec ces joueurs et on n'applique pas l'effet du disque Bloc.

3. On est sur un disque Action avec d'autres pions adverses
On est obligé de faire un échange avec ces joueurs et on applique l'effet du disque Bloc.

 Applique l'effet d'un disque Bloc : On prend le bloc tel qu'il est représenté sur le disque et on construit notre cube sur notre terrain. Les parties construites ne peuvent être démontées. S'il n'est plus disponible au centre du plateau, pas de chance, on passe notre tour.

 Appliquer l'effet d'un disque Action : Il existe deux types d'actions. C'est l'action Voler et Construire.

a) Voler : on prend un bloc de n'importe quel joueur et on l'intègre à notre cube. Les parties construites ne peuvent être démontées. Ce bloc doit provenir de l'extérieur d'un cube, sans provoquer d'écroulement ou devoir déplacer d'autres parties.

b) Construire : on prend un bloc de son choix parmi ceux au centre du plateau et on l'intègre à son cube. Les parties construites ne peuvent être démontées.

  Échanger : quand on arrive sur un disque déjà occupé par un ou plusieurs pions, on est obligé d'échanger un des blocs de notre cube avec un des blocs d'un cube d'un autre joueur dont le pion se trouve également sur le disque. S'il y a plusieurs joueurs, on fait un échange avec tous les joueurs présents sur le disque. On détermine l'ordre des échanges.

Fin de la partie
La partie peut se terminer de trois manières différentes:

1) Un joueur construit un cube parfait de trois niveaux (3x3x3 blocs) sans trous ni cubes qui dépassent. Ce joueur remporte la partie.

2) Il n'y a plus aucun bloc au milieu du plateau. Le joueur termine son tour et on détermine le vainqueur. Celui qui est parvenu à construire le plus de niveaux complets remporte la victoire. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus grand nombre de briques dans le niveau incomplet qui est le vainqueur. S'il reste des égalités, il y a plusieurs gagnants.

3) Tous les disques du plateau ont été révélés. Le joueur termine son tour et on détermine le vainqueur. On procède comme décrit ci-dessus.

Variantes
1. Bloqs Turn2 : quand on a lancé le dé, on choisit dans quel sens on déplace notre pion.

2. Bloqs Maestro : avec Bloqs Maestro, on utilise en plus les cartes ce qui augmente les possibilités de planification dans le jeu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteBloqs est un jeu qui nous vient tout droit du soleil levant et qui est distribué par Playthisone.

C'est un jeu qui ne passe pas inaperçu car il a des couleurs très flashy qui plaisent beaucoup aux enfants. Le matériel est assez impressionnant et la qualité des blocs est parfaite et offre une très bonne stabilité. C'est un vrai plaisir de les manipuler et de ne pas devoir se soucier de son cube et des risques de chutes. C'est un réel plus pour le jeu.

Les règles sont simples et apprises facilement par les joueurs et les enfants en particulier. Après une première partie avec les règles de base, on passe très vite aux règles avancées qui deviennent le mode de jeu avec lequel on jouera systématiquement, même avec les enfants qui se dépatouillent sans problème avec les icônes.

Les cartes permettent aux joueurs de réaliser certains coups fourrés et ainsi d'aller piquer des blocs chez les autres. Que du bonheur pour certains et surtout pour les plus petits qui adorent aller voler chez les autres. Cela leur procure toujours une certaine jubilation.

Enfin, il faut reconnaître que le jeu n'est pas dénué de réflexion car le choix du blocs dans la version avancée et la méthode de construction demandent beaucoup d'attention et un peu de jugeote. De plus, il faudra jouer au bon moment ses cartes afin d'en tirer le maximum pour atteindre la victoire.

C'est un "Super" pour "Bloqs" qui revisite le Tétris en cube 3D.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris