souris_super Bioviva - Le jeu

Avec Bioviva Le Jeu, partez à la découverte des merveilles de la nature et de l’incroyable diversité de la vie sur Terre.

La règle du jeu est simple : il faut réussir le maximum d’épreuves proposées. 250 questions incroyables, 250 lieux à découvrir, 250 animaux à deviner… connaissance, rapidité, bluff et déduction sont vos meilleurs atouts pour gagner la partie. Découvrir la planète et ses innombrables richesses devient un jeu d’enfant !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier joueur à collecter 12 points Viva en réussissant le maximum d’épreuves proposées.

Déroulement de la partie
Chacun à son tour, on devient le joueur Guide, et on lance le dé pour déterminer le type de l'épreuve parmi les trois possibles.

I - Question
Le joueur Guide tire la carte supérieure de la pioche "Epreuve" et lit son énoncé ainsi que les trois propositions (A, B et C). Tous les joueurs, ainsi que le joueur Guide choisissent secrètement un jeton A, B ou C correspondant à leur réponse et le place distinctement, face cachée, devant eux sur la table.

Ensuite, tous les joueurs révèlent simultanément leur jeton et le joueur Guide retourne la carte, et dévoile la bonne réponse.

Si un ou plusieurs joueurs ont donné la bonne réponse, le joueur Guide tire une carte "+" et lit les indications. Le ou les gagnants de l'épreuve récupèrent le nombre de points Viva indiqués.

II - Localisation
Le joueur Guide tire une carte "Epreuve" et lit la question à haute voix.

Simultanément, tous les joueurs posent leurs pions "Goutte d'eau" Bonne réponse et Mauvaise réponse sur les cases du plateau à l'endroit de leur choix. Il ne peut y avoir qu'un seul pion par case.

Puis, le joueur Guide retourne la carte pour donner la localisation demandée, puis il tire une carte "+" et lit les indications de celle-ci. Le ou les joueurs dont le pion Bonne réponse et le plus proche du lieu demandé récupèrent les points Viva. Si un joueur a positionné son pion Bonne réponse exactement sur la bonne case, les points Viva sont doublés.

III - Association d'idées
Le joueur Guide tire une carte Epreuve, puis lit secrètement le nom de l'animal qu'il va devoir faire deviner aux autres joueurs. Pour ce faire, il va pouvoir utiliser jusqu'à 7 tuiles. Les joueurs peuvent donner autant de réponses qu'ils le souhaitent.

Avant de débuter, le joueur Guide peut, une seule fois, tirer une nouvelle carte si l'animal ne l'inspire pas.

Le joueur Guide peut utiliser la loupe en complément des tuiles pour donner une information supplémentaire.

Pendant cette épreuve, le joueur Guide n'a pas le droit de miner ou de faire du bruit. Il peut seulement dire "presque" ou "pas du tout". Il peut aussi dire "plus" lorsqu'il s'agit d'un nom composé.

Dès qu'un joueur donne la bonne réponse, l'épreuve est terminée et le joueur Guide pioche une carte "+". Le vainqueur de l'épreuve et le joueur Guide remportent tous les deux les points Viva indiqués sur la carte "+".

Fin de la partie
Le premier joueur à avoir collecté12 points Viva, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Bioviva - Le jeu" souffle ses 20 bougies! Pour marquer le coup, le jeu s'offre un petit coup de jeune avec un design plus actuel et de belles couleurs vives. Mais ce n'est pas tout, sur sa page web, Bioviva organise un grand jeu concours, qui se déroule jusqu'au 31 décembre 2016. On peut y remporter des entrées dans divers grands parcs français. Pour tenter sa chance, c'est ici que çà se passe : http://www.bioviva20ans.com/fr.

"Bioviva - Le jeu" reflète à 100% l'éthique et la devise de l'éditeur : éco-conçu, fabrication responsable et made in France. Donc, pas question de cartes plastifiées ou éléments en PVC. Non, ici tout est écologique, petits pions en bois, compartiments en carton et même les petits sacs sont en papier. Pour ne pas gaspiller, la règle tient sur une feuille. Au début c'est un peu déroutant mais après un ou deux tours de jeu, on oublie cet aspect un peu "brut" du jeu et on l'assimile au thème très vite. Par contre, c'est plus fragile.

Vite expliqué et installé, Bioviva nous fait voyager et découvrir les merveilles de notre planète au travers de questions, points de localisation ou association d'idées. Les questions sont très variées, des plus logiques aux plus déroutantes, mais toutes bien réelles et avec chaque fois un petit mot d'explication, histoire d'en apprendre un petit quelque chose et ne pas mourrir idiot! Et si je vous demande la particularité du palmier à échasse. Le saviez vous qu'il peut parcourir jusqu'à deux mètres au cours de sa vie! Ben non! Mais maintenant on le sait et vous aussi. Idem pour trouver un lieu bien précis, parfois c'est assez simple et parfois un peu moins. Mais ce n'est pas vraiment le plus important car même quand on se trompe, on apprend toujours quelque chose. Ensuite s'installe naturellement un échange avec les enfants qui posent des questions et s'interrogent sur les informations qu'ils viennent d'apprendre.

Le système de distribution des points Viva est aussi original et permet de garder le suspens à chaque fois. La révélation de la carte donne à la fois la valeur des points Viva mais aussi si on en perd ou si c'est les perdants qui remportent les points! Et puis le gain ou perte de point sont toujours associés à une bonne ou une mauvaise action écologique : laisser ou non les lumières allumées, la consommation abuse ou non de l'eau etc.

C'est un Super pour "Bioviva - Le jeu" qui mérite sa place dans tous les foyers et toutes les classes d'école.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris