souris_super Big Pirate

Les moussaillons débarquent sur l'île de Big Pirate afin de lui dérober ses trésors. Mais ce dernier ne l'entend pas ainsi, bien décidé à les attraper avant qu'ils ne reprennent la mer...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placer l'île au centre de la table. Poser les 7 Cocotiers sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau de jeu. Placer les Moussaillons sur leur barque, les coffres au trésor et le Big Pirate dans la grotte.

Selon le nombre de joueurs, on distribue :

  à 3 moussaillons : chacun reçoit 3 cartes Cocotier et 1 carte Perroquet,
  à 2 moussaillons : chacun reçoit 4 cartes Cocotier et 2 cartes Perroquet,
  à 1 moussaillon : il reçoit 5 cartes Cocotier et 3 cartes Perroquet.

Un des joueurs joue le rôle du Big Pirate et reçoit le gros dé.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire en commençant par un moussaillon suivit des autres moussaillons s'il y en a plusieurs et enfin Big Pirate termine le tour.

Le premier moussaillon lance le petit dé et déplace sa figurine du nombre de cases correspondantes. C'est ensuite au tour des autres moussaillons si on joue à plus de deux joueurs.

Puis, Big Pirate lance le big dé et avance la figurine du pirate du nombre de cases correspondant.

On entame un nouveau tour de jeu par le ou les moussaillons, puis c'est à Big Pirate de jouer et ainsi de suite.

Déplacement des moussaillons
Ils peuvent avancer ou reculer mais ne peuvent changer de sens durant leur déplacement. Un moussaillon peut emporter un coffre en passant simplement sur la case Grotte. Il ne peut emporter qu'un seul coffre avec lui.

Déplacement de Big Pirate
Il ne peut se déplacer qu'en avant et ne peut en aucun cas revenir en arrière. Pour repère, son tricorne indique le sens de la marche du pirate.

Pour échapper au pirate, le moussaillon peut :
 Utiliser une carte Perroquet : elle répète le score obtenu au dé. Avant de jouer le dé, le moussaillon donne une carte Perroquet à Big Pirate, puis il lance le dé.

 Se cacher derrière un Cocotier :Quand un moussaillon passe devant ou s'arrête sur une case Cocotier, il peut dire "cachette" et placer son moussaillon derrière le Cocotier.

Si avant de jouer, le moussaillon se trouve déjà sur une case Cocotier sans s'être caché, le joueur peut dire "Cachette", et placer son pion derrière le Cocotier. Dans ce cas, il ne lance pas le dé.

Si un moussaillon est caché et que c'est à nouveau son tour de jouer, il peut :

 Rester caché : il doit alors utiliser l'une de ses cartes Cocotier et la donner à Big Pirate. Dans ce cas, il ne lance pas le dé.

 Sortir de sa cachette : il lance le dé et avance son moussaillon en comptant la case Cocotier.

 Abandonner son coffre : à son tour de jeu, un moussaillon peut avancer son pion et laisser son coffre sur place. En abandonnant son coffre sur la case où il était arrêté précédemment, il oblige ainsi Big Pirate à s'arrêter sur cette case et à replacer le coffre sur la case Grotte.

Fin de la partie
Il y a deux possibilité pour mettre fin à la partie.

 Soit un moussaillon est revenu à la barque avec un coffre et il est déclaré vainqueur. Attention, pour pouvoir retourner sur la case Barque, un moussaillon doit faire le nombre exact au dé.

 Soit Big Pirate réussit à attraper tous les moussaillons et il est le big vainqueur de la partie!

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteTout est dans le titre !

Djeco nous offre un jeu avec un matériel superbe. Les cocotiers, les moussaillons mais surtout le Big Pirate et son Big dé noir. Il n'en faut pas plus pour faire craquer les enfants et surtout les petits garçons !

Quand on ouvre la boîte, c'est la première chose sur laquelle ils se ruent, le Big Pirate. Ne demandez jamais à Eliott, qui joue le rôle du pirate : c'est lui un point c'est tout ! Il ne nous reste plus qu'à tenter de lui échapper et de ramener un trésor à la barque.

C'est un jeu de parcours très simple. Au début de la partie, les moussaillons vont la jouer un peu coopératif afin d'attirer le pirate dans un sens tandis que les autres courent vers la grotte afin d'y prendre un coffre. Ensuite c'est un peu chacun pour soi, car il n'est pas évident pour les moussaillons de revenir tous à la barque. On vit des moments très tendus quand on a le pirate à ses trousses. Il n'a pas l'air bien méchant comme çà, mais quand il vous déroule un cinq au dé, et qu'il revient sur vos talons, on rit beaucoup moins. A noter que Big Pirate peut aller de 0 cases de mouvement à 5. Les moussaillons se déplace de 1 à maximum 3 cases. Ceci explique pourquoi il peut très vite revenir sur vous.

Pour ceux qui ne joue pas Big pirate, il faut gérer ses cartes Cocotier et Perroquet. Cette dernière est très importante, car elle peut vous permettre de vous tirer d'un mauvais pas, si le dé est avec vous !

Un jeu magique pour les petits garçons qui ravira un peu moins les filles. Mais elles prendront quand même plaisir à échapper au gros monsieur barbu

C'est un Super pour Big Pirate qui est exclusivement joué par Eliott.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

6 commentaires

  1. Franck 00:03 19.02.2016

    Bonjour, ce jeu est vraiment super pour les petits mon fils adore et il s'est bien sur rue sur le gros pirate. Une question peut on se cacher avec un coffre ou doit on le laisser sur le chemin quand on se cache?
    Merci

  2. Mme LudiGaume 08:25 11.12.2015

    Bonjour Nicolas,

    On remet simplement le coffre dans la grotte avec Big Pirate qui repart de la grotte. Du coup, la seconde question ne se pose plus.

    En espérant vous avoir aidé,

    Bon jeu et bon amusement.


    Mme LudiGaume.

  3. Clément Nicolas 07:54 08.12.2015

    Bonjour. Petite question sur les règles. Quand un moussaillon laisse derrière lui un coffre, le pirate le remet dans sa grotte, mais doit-il parcourir le plateau jusqu'à la grotte avec le coffre ou on dépose simplement le coffre dans la grotte, et le pirate repart de là ? Et s'il doit ramener le coffre en jouant, peut-il attraper d'autres moussaillons sur la route ?
    J'espère être clair ...

    Merci !

  4. Mme LudiGaume 00:03 01.04.2012

    Hello

    merci pour le commentaire et heureuse que le jeu plaise.

    Au sujet de la règle, notre version est correcte, il est bien écrit:

    "Qui gagne ?

    - Dès qu'un moussaillon est revenu à la barque avec un coffre il est déclaré vainqueur de la partie.
    - Lorsque le pirate réussit à attraper tous les moussaillons, il est déclaré gagnant de la partie."

    Et c'est aussi la version dans le PDF disponible en ligne sur le site Djeco.

    Bons jeux

  5. wompat 23:38 31.03.2012

    En parcourant Ludigaume mercredi matin, je tombe sur cet article. 1h plus tard, à la ludothèque, je tombe sur Big Pirate... Pur coïncidence ! Mais le hasard fait bien les choses et Maëlys (6 ans) est fan ! Elle ne joue pour l'instant que les moussaillons mais son petit frère (2 ans) adore lancer le gros dé du pirate. Il a même compris que les cocotiers permettent de se cacher (il place le gros dé derrière un cocotier et dit caché!). Bref, un "super" pour nous aussi !

    PS : après vérification dans la règle, les conditions de victoire sont :
    - soit Big Pirate attrape 1 moussaillon ;
    - soit tous les moussaillons ramènent leur coffre.

  6. Marie Guntzer 20:15 27.03.2012

    Chez nous c'est Thomas (bientôt 6 ans) et Morgane (4 ans) qui jouent à Big Pirate.
    Ils y prennent tous deux breaucoup de plaisir, Morgane autant que Thomas d'ailleurs. L'un joue le Big pirate et adore prendre une voix la plus grâve possible pour effrayer l'autre qui joue un matelot. Et ils alternent les rôles.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris