souris_super Big Five

Les joueurs essaient de se débarrasser de leurs cartes Animal. Celui qui est le plus rapide remporte la partie. Mais tous les animaux ne peuvent pas être voisins des autres. Il est important d'avoir une vue d'ensemble et de prendre la meilleures décision au bon moment. Les grands groupes sont particulièrement récompensés, et surtout le Big Five, un groupe parfait avec cinq cartes Animal.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On mélange toutes les cartes et on en place une, face visible, au centre de la table.

Le restant des cartes est distribué équitablement entre les joueurs. Les cartes qui ne pourront être distribuées seront remises dans la boîte.

Chaque joueur empile ses cartes, face cachée, devant lui, tire les 5 premières de sa pioche et les prend en main.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on a deux possibilités :

 1 : poser des cartes ou,
 2 : échanger des cartes.

Après avoir réaliser l'une des deux actions, c'est ensuite au joueur suivant de jouer.

Poser des cartes
Pour pouvoir poser des cartes sur la table, il faut respecter les trois règles suivantes :

 Règle 1 : Les cartes posées doivent correspondre à un groupe horizontalement ou verticalement. On ne peut pas poser dans plusieurs groupes lors du même tour.

 Règle 2 : Pour agrandir un groupe, il doit déjà y avoir au moins une carte de posée dans ce groupe.

 Règle 3 : Dans un même groupe, ne peuvent cohabiter que des animaux de même espèce mais avec un fond de couleur différent ou des animaux différents mais avec la même couleur de fond.

Attention : si une carte appartient à deux groupe différents, horizontalement et verticalement, elle doit correspondre dans les deux cas.

A la fin de son tour, on tire de sa pioche autant de cartes que nécessaire pour en avoir à nouveau 5 en main. Si la pioche est vide, on ne tire plus de carte.

Bonus pour un gros groupe : Si on parvient à former un groupe de 4 ou 5 cartes, on obtient un bonus. Quand on pose la 4ème carte d'un groupe, on peut se défausser immédiatement d'une carte de sa main ou la carte supérieure de sa pioche, sans la regarder. Si on parvient à poser la 5ème carte d'un groupe, et ainsi former un "Big Five", on peut immédiatement défausser 2 cartes.

Attention : Si on pose lors d'un même tour, la 4ème et la 5ème carte d'un groupe, on peut alors défausser 3 cartes.

Échanger des cartes
Au lieu de poser des cartes, on peut échanger n'importe quelles cartes de sa main. Pour cela, on prend jusqu'à 5 cartes de sa main, on les mélange et on les replace sous sa pioche. Ensuite, on en tire le même nombre de sa pioche.

Fin de la partie
Un joueur remporte immédiatement la partie quand il pose sa dernière carte, ou s'il parvient à la défausser via le bonus. Ainsi, il n'a plus aucune carte, ni en main, ni dans sa pioche.

La partie se termine également après avoir échangé des cartes, et qu'aucun joueur ne puisse plus poser de carte dans la zone de jeu. Dans ce cas, c'est le joueur qui possède le moins de cartes qui remporte la partie.

Big Five en plusieurs manches : On peut aussi jouer à Big Five sur plusieurs manches. Après chaque manche, on note les points de chaque joueur. Un joueur reçoit autant de points qu'il a encore de cartes en sa possession. Celui qui obtient le moins de points après le nombre de manches convenus est déclaré vainqueur.

Big Five pour les plus jeunes
On utilise moins de cartes pour jouer avec de plus jeunes joueurs. Chaque joueur reçoit seulement 15 cartes, la suite des règles reste inchangée.

Équilibrer la force des joueurs : Lors d'une partie avec des joueurs de forces différentes, celles-ci peuvent être rééquilibrées par le nombre de cartes. Un joueur plus faible reçoit, au début de la partie, quelques cartes en moins.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteAvec Big Five, on part pour l'Afrique faire un safari et tenter de voir le fameux Big Five, c'est-à-dire cinq animaux mythique de la brousse alignés.

Notre guide n'est autre que le Docteur Knizia, qui nous offre un jeu rapide et malin à la fois. De plus, les animaux ont une bonne bouille ce qui ne gâche pas le plaisir. On les a déjà rencontré dans Zoo Party du même éditeur.

Le jeu est, comme indiqué, accessible aux enfants à partir de 7 ans. Mais pas de panique, les adultes ne s’ennuieront pas durant la recherche des grosses bêtes ! Y jouer entre adultes est également très plaisant.

La seule difficulté dans ce jeu, est la compréhension des différents groupes et la manière de poser ses cartes afin de bien jouer ses cartes dans un seul et même groupe sans en créer un nouveau ! Pas évident au début, mais une fois l'astuce intégrée, le jeu roule comme sur des roulettes. Il ne reste plus qu'à naviguer entre les différentes couleurs et les différents animaux pour être le premier à se débarrasser de ses cartes. Non, on ne crie pas "Uno¨" quand il ne nous reste plus qu'une seule carte ! Mais c'est tentant, tout comme taper sur la table.

La recherche du "Big Five" est le but final car poser les deux dernières cartes d'un groupe est toujours jubilatoire et peut aussi parfois provoquer quelques nom d'oiseaux chez nos adversaires car on vient de leur piquer la place !

Les parties sont rapides et peuvent s'enchainer. C'est le jeu que l'on sortira avec les enfants, ou entre adultes pour se libérer un peu les neurones entre deux gros jeux.

C'est un "Pas mal !" pour "Big Five" où les animaux sont les rois.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. steph 08:14 22.06.2013

    Un peu dubitative au début, finalement j'adore ce jeu, avec mes enfants de 6 et 8 ans c'est nickel pour passer un bon moment.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris