souris_super Baba Yaga

Vous êtes tombés entre les mains de Baba Yaga ! Malgré tout, vous avez réussi à vous enfuir de sa demeure. C’est alors que la sorcière s’est lancée à votre poursuite à bord de son chaudron magique ! Afin de lui échapper, vous devrez lancer trois sorts dont les ingrédients sont éparpillés dans cette étrange forêt… mais dépêchez-vous ! Baba Yaga est déjà sur vos traces !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
La mise en place consiste à créer une forêt à l’aide des tuiles comme représenté sur la première page des règles. Dans cette forêt se trouvent des ingrédients cachés et un parcours. Chaque joueur reçoit ensuite trois cartes de sort (faces cachées) nécessitant chacun quatre ingrédients. Baba Yaga et les 2 tuiles restantes sont placées à côté du plateau.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence et au top départ, retourne sa première carte sort.
A chaque tour, tous les joueurs s’animent. Le joueur « actif » va retourner les tuiles de forêt pour chercher les ingrédients cachés aux dos pour trouver ceux qui correspondent au sort qu’il doit lancer. Pendant ce temps les autres, qui incarnent ensemble Baba Yaga, ils déplacent le plus rapidement possible la figurine de la sorcière à travers la forêt afin d’empêcher le joueur actif de compléter sa liste d’ingrédients.

Lancer un sort
A son tour le joueur « actif » retourne une par les tuiles de forêt :

 Si l’ingrédient est utile à son sort, il le laisse face visible
 Si l’ingrédient n’est pas utile à son sort il le retourne et continue de cherche

Lorsqu’au moins trois des quatre ingrédients sont réunis, son tour s’arrête et il peut activer sa carte sort. En général celui lui procure un bonus à usage unique.
S’il n’a pas le temps de collecter ses ingrédients avant que Baba Yaga n’ait fait le tour de la forêt, il retourne face cachée l’ensemble des tuiles et place son sort en dessous de sa pile de carte.


Déplacer Baba Yaga
Pendant le tour d’un joueur, les autres vont s’unir pour l’empêcher de lancer un sort.
Concrètement, en commençant par le joueur à gauche du joueur actif, ils doivent chacun leur tour faire avancer la figurine d’une tuile parcours pour lui faire parcourir un aller-retour à travers la forêt sur l’axe de leur choix. Dès que Baba Yaga a terminé son déplacement le tour du joueur actif est terminé, même s’il n’a pas collecté l’ensemble des ingrédients de son sort.

Fin de la partie
La partie s'arrête dès qu’un joueur a réalisé ses trois sorts qui lui ont permis de quitter la forêt, sain et sauf. Il remporte ainsi la partie.

Variante
Dans la variante on peut décider de jouer avec pour objectif de trouver les 4 ingrédients d’un sort pour le lancer. Cela peut relancer un peu la difficulté quand les cartes s’avèrent trop connues des joueurs par exemple.

ligne-souris

L'avis de Julie pour Mon Petit LudiGaume

NoteBaba Yaga est un jeu très drôle où les joueurs alternent entre concentration intense et excitation. Entre observation : le verso des cartes de forêts donne un indice sur ce qui est au recto ; mémorisation : pour trouver puis retrouver les ingrédients nécessaires à leurs sorts ; et précipitation habile : pour déplacer la figurine le plus rapidement possible, en bonne coordination avec ses partenaires.

Dans la même collection que « Les 3 petits cochons », édité par Purple Brain avec une boite en format livre également, ce jeu de Jérémie Caplanne, illustré par Vincent Joubert propose des parties dynamiques en famille aussi bien qu’entre copains.

Attention toutefois, il est à conseiller aux familles joueuses et pas trop susceptibles, où les enfants et les parents ne seront pas offusqués de voir tous les autres se liguer contre l’un ou l’une ou l’autre. Rassurez-vous c’est à tour de rôle !

Enfin n’hésitez pas en famille à adapté la difficulté au niveau des joueurs, les plus aguerris pourront rechercher les 4 ingrédients secrets alors que les autres se contenterons de 3. Grâce à cela chacun pourra jouer son tour « pour de vrai », sans retenue forcée.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris