souris_super Bestioles

Le professeur Bugsy adore les bestioles. Pour les étudier il essaye d’en attraper le plus possible. Mais quelle bestiole voudrait rentrer dans sa boîte d’allumette? La vie est bien meilleure en dehors de la boîte!

Les bestioles sont en vacances en ce moment. Elles se détendent dans leurs résidences secondaires. Les vacances terminées, malheureusement, elles doivent rentrer chez elles. La route est dangereuse, parce que le professeur se cache sur le chemin menant à la ville… Combien de bestioles pourront rentrer à Bugsville?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Tous ensemble, on va essayer de faire rentrer toutes les bestioles chez elles en ville.

A son tour, on commence par lancer le dé Bestioles.

 Si le dé montre une bestiole : on prend n’importe quelle bestiole qui se trouve encore dans une maison de campagne pour la déposer en ville, elle est saine et sauve.

 Si le dé montre une touffe d’herbe : le professeur se met en chasse avec sa boîte d’allumettes, on lance le dé à points, et on déplace la boîte d’allumettes du nombre de cases indiqué par ce dernier.

 Si la boîte d’allumettes arrive sur une pierre où est dessiné une bestiole : on doit placer dans la boîte une bestiole de la couleur indiquée sur la pierre dans la boîte. S’il n’y a plus de bestiole de cette couleur dans la maison de campagne, tant pis pour le chasseur, il ne se passe rien.

 Si la boîte d’allumettes arrive sur une pierre où sont dessinés les bestioles qui se sauvent : toutes les bestioles enfermées dans celle-ci sont libérées et chacune retourne dans sa maison de campagne respective.

 Si la boîte d’allumettes arrive sur une simple pierre : rien ne se passe.

C’est au tour du joueur suivant dans le sens horaire de jouer.

S’il reste moins de 4 bestioles dans la boîte d’allumettes, on continue de jouer pour les libérer, mais on ne lance plus que le dé à points.

Fin de la partie
Quand toutes les bestioles sont chez elles en ville, tout le monde remporte la partie. Par contre, s’il reste 4 bestioles dans la boîte d’allumettes, quand toutes les maisons de campagne sont vides, alors on a tous perdu!

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note« BUGS », ou « Bestioles » dans sa version française, nous transporte immédiatement dans nos lointains souvenirs. Du temps où les jeux étaient, on peut le dire, de véritables oeuvres d’art. Avec ce style totalement rétro, la société Marbushka, nous propose ici une véritable petite perle, tant au niveau du graphisme que du matériel. Pour tout dire, ils poussent le luxe jusqu'à écrire les règle sur du papier style vieux parchemin, trop top. En résumé, nous avons été totalement conquis.

Bestioles est un jeu coopératif pour les petits à partir de 4 ans, mais nulle doute que les parents vont aussi l’adorer et retomber immédiatement en enfance.

La magie opère immédiatement avec cette magnifique boîte d’allumettes pour capturer les bestioles. C’est tellement réaliste que les souvenirs remontent à la surface et on entend dire : « Tu sais, quand j’étais petit, j’attrapais des scarabées dans des boîtes d’allumettes et après, avec les copains, on faisait des courses »… Bon! çà c’était un truc de garçons. Les filles avec les insectes c’est moyen, moyen, mais c’est tellement bien illustré qu’elles aiment aussi.

Les règles sont simples et le coopératif pour les plus petits est un mode de jeu qui leur convient parfaitement car ils se sentent soutenu et ne sont pas seuls face au jeu.

Si vous voulez offrir un jeu qui sort des sentiers battus, du moins pour le graphisme, la gamme de cet éditeur est tout juste pile poile ce qu’il faut et Bestioles en est un magnifique exemple.

C’est un « Super » pour « Bestioles » où la petite boîte ne contient pas que des allumettes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. benoit 22:32 11.01.2016

    c'est vraiment très beau mais c'est quand même exactement le même jeu que le (très moche) "Felix flotte" de Haba

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris