souris_super Les Aventuriers du Rail - Mon Premier Voyage

Mon premier voyage

« - Papi ! Regarde ce qu’on a trouvé dans le grenier. C’est à toi ?
- Dame ! Ma vieille casquette de cheminot… c’est une longue histoire, je ne voudrais pas vous embêter avec ça, tu sais…
- Oui, une histoire ! C’était comment d’être cheminot ?
- Oh, asseyez-vous ici, alors… c’est que j’ai beaucoup voyagé, même en Amérique ! New York, Washington, Los Angeles… mais je me souviendrai toujours de mon premier voyage. »

Facile à apprendre et promettant des parties rapides, Les Aventuriers du Rail : Mon premier voyage est le moyen idéal de découvrir en douceur la série des Aventuriers du Rail. Collectez des cartes Wagon, prenez des routes sur le plateau des États-Unis, et reliez les villes listées sur vos cartes Destination pour remporter la victoire. À vous de vivre votre toute première aventure ferroviaire à travers l’Amérique du Nord !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Être le premier à réussir 6 tickets.

Déroulement de la partie
On joue chacun son tour dans le sens horaire.
Deux actions sont possibles :

1. Piocher deux cartes du sommet de la pioche

2. Prendre une voie ferrée
Il faut défausser autant de cartes Train de la couleur de la voie ferrée. Ensuite, on pose autant de wagons de sa couleur sur les cases de la voie ferrée choisie. Les cartes Locomotives sont des jokers qui peuvent remplacer n'importe quelle couleur.

Réussir un ticket
Dès qu'un joueur relie les deux villes d'une de ses cartes Ticket avec une ligne continue de wagons à sa couleur, il annonce "Ticket". Il pose la carte face visible devant lui et en reprend une face cachée de la pioche.

Remarque: Un joueur peut passer son tour pour remplacer des tickets qu'il ne pense pas pouvoir faire. Il les remplace avec des nouveaux tirés de la pioche.

Grande Traversée
Si un joueur parvient à être le premier à relier une ville de la côte Est à la côte Ouest, il prend la carte "Grande Traversée" et la place face visible devant lui. Celle-ci compte comme un ticket.

Fin de la partie
La partie se termine immédiatement quand un joueur réalise son 6ème ticket.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDays of Wonder a aussi décidé de penser aux petits en éditant "Les aventuriers du rail - Mon premier voyage".

Les enfants vont pouvoir partir à la découverte de l'Amérique avec un plateau spécialement pensé pour eux. Moins de villes, et pour en faciliter la localisation, chacune des villes est joliment illustrée par un monument bien spécifique. Ce qui permet aussi aux enfants qui ne peuvent pas encore bien lire de pouvoir y jouer. Comme c'est pour les petits, l'éditeur a pensé à agrémenter son jeu de wagons plus grands que dans le jeu pour adultes.

Les règles sont épurées tout en gardant l'esprit et la mécanique du jeu. Afin de ne pas perdre de temps et par conséquent l'attention des petits, on ne compte pas les points quand on pose ses wagons. Pas de perte de temps non plus quand on pioche les cartes Wagons, on pioche directement sur la pile, cela évite l'hésitation du choix. Tout ceci rend le jeu ultra rapide et ne souffre d'aucun temps mort. Car le temps c'est de l'argent, heu non, des tickets! Le but est de réaliser le plus rapidement possible 6 tickets. Alors on est à fond et on fait chauffer la locomotive. On remplace les objectifs atteints par de nouveaux et parfois ces derniers sont déjà réalisés. Un peu de chance mais cela aide pour atteindre la victoire. Les enfants adorent quand cela arrive. Cela les motive encore plus.

Il reste toujours ce petit côté stratégie avec le ticket bonus si on réalise la grande traversée des USA, rejoindre les deux côtes. Ceci permet parfois de revenir au score en réalisant la connexion manquante. Sauf quand certains vous en empêchent. Si je connaissais le con qu'à fait sauté 'l pont !

Pour moi, c'est un incontournable d'une ludothèque pour les petits. Un futur Kinderspiel, je vous dis!

C'est un "Super" pour "Les Aventuriers du Rail - Mon premier voyage" qui ne sera pas un dernier, mais bien un inoubliable voyage pour les petits.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris