souris_super Bal masqué des Coccinelles (Au)

C'est l'été et comme chaque année, un grand bal masqué est organisé dans le grand champ de fleurs. Tout le monde y est cordialement invité. Pour l'occasion, il y a un buffet géant.

Mais les fourmis, qui sont de grandes gourmandes, veulent chiper toute la nourriture du buffet. Vite! Les coccinelles doivent arriver les premières au bal masqué et pour cela elles doivent encore se déguiser.

Pour se confectionner un joli déguisement les coccinelles vont tout simplement s'échanger entre elles les couleurs qu'elles portent sur leur dos. Quand une coccinelle a cinq couleurs différentes sur son dos elle s'envole au bal masqué.

Vite le temps presse car les fourmis ne les attendront pas pour dévorer la nourriture.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez cinq points (bâtonnets) d'une même couleur sur le dos de chaque coccinelle et posez la sur le pétale de la couleur correspondante. On place les fourmis à côté du plateau de jeu et le buffet (table ronde) du côté de la marguerite près du plateau de jeu.

Déroulement du jeu
A son tour, on fait tourner la flèche et regarde si elle s'est arrêtée sur un pétale ou sur une petite feuille verte.

 Sur une petite feuille verte : oh zut ! c'est une fourmi qui s'en va vers le bal. Son chemin vers le bal masqué se fait en deux temps, le premier est de grimper sur la marguerite pour atteindre par la suite la première feuille de la tige. Les fourmis se placent sur la tige du haut vers le bas. Si la dernière fourmi grimpe sur la 7ème et dernière feuille de la tige, tout les enfants perdent la partie.

 Sur un pétale : la coccinelle qui est sur ce pétale peut aller tenter de faire un échange de couleur avec une autre coccinelle de son choix. L'enfant dirige la coccinelle vers une autre de manière à ce que les deux coccinelles soient face à face en disant par exemple : "Petite coccinelle rouge (si on va vers la rouge), veux tu faire un échange avec moi ?". Maintenant il y a deux possibilités :

- La coccinelle est d'accord de faire l'échange : chouette ! Elles se font un gros bisous ! Concrètement, les deux aimants s'attirent. La règle d'échange est la suivante : on échange uniquement les couleurs des deux pétales concernés, c'est à dire la couleur du pétale indiqué par la flèche et la couleur du pétale où se passe l'échange. Une coccinelle ne peut pas faire deux fois le même échange avec une autre coccinelle : autrement dit, elle ne peut pas porteur deux points de même couleur autres que les siens. De plus, la coccinelle qui réussit un premier échange peut directement tenter un nouvel échange vers une autre coccinelle dont elle n'a pas encore le point de couleur sur le dos et ainsi de suite jusqu'à ce que l'échange échoue, ou que la coccinelle porte sur son dos cinq points de couleur différents. Dans ce cas elle est déguisée et s'envole immédiatement au bal masqué. On la place sur la première place libre sur la grande feuille de haricot. Le tour du joueur est terminé et c'est au joueur suivant de tourner la flèche.

- La coccinelle n'est pas d'accord de faire l'échange : dommage ! Elles sont fâchées et se tournent le dos ! La coccinelle visiteuse, celle désignée par la flèche, retourne bredouille sur son pétale. C'est au tour du joueur suivant de faire tourner la flèche.

 La flèche s'arrête sur un pétale vide : le joueur choisit la coccinelle d'un autre pétale pour tenter un échange avec une autre coccinelle.

 Suite à un échange, s'il y a deux coccinelles déguisées : les deux coccinelles s'envolent ensemble au bal masqué et le joueur les dépose toutes les deux sur la feuille de haricot.

 Les deux dernières coccinelles ne veulent pas faire l'échange : les règles d'échange n'ont pas été respectées. Les coccinelles ne pourront pas toutes aller au bal masqué. Les fourmis gagnent automatiquement la partie.

Fin de la partie
La partie se termine quand toutes les coccinelles sont sur la grande feuille de haricot ou si les 7 fourmis sont sur la tige. Si les coccinelles arrivent avant les fourmis, tous les enfants remportent la partie. Par contre, si les 7 fourmis grimpent sur les feuilles avant que toutes les coccinelles ne soient déguisées, les enfants ont perdus.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteSelecta réalise une très belle gamme de jeux pour les plus petits. Le matériel est toujours très soigné et très attrayant. Seul petit bémol, le prix du jeu qui atteint les 30€.

"Le bal masqué des coccinelles" est un jeu coopératif qui bénéficie d'un mécanisme magnétique bien pensé. Le nez des petites coccinelles est un petit aimant et quand on les approchent l'une de l'autre elles se font des bisous ou elles se tournent le dos. C'est toujours un peu le suspens, les enfants adorent et en jouent beaucoup.

C'est d'ailleurs le cœur du jeu. Il faut vraiment faire bien attention lors de l'échange des points, car si on commet la moindre erreur les deux dernières coccinelles ne pourront jamais faire leur dernier échange et on perd la partie.

La flèche est très pratique et très facile à manipuler pour les plus jeune. Çà change un peu du traditionnel dé. Les adultes ont un plus de mal à manipuler les points de couleurs sur les coccinelles. Par contre aucun soucis du côté des plus jeunes !

Les enfants adorent le moment où il faut demander à une autre coccinelle si elle veut bien échanger un point de couleur avec elle. Le petit "clic" des deux aimants qui s'attirent les rends fous de bonheur. Par contre si elles se tournent le dos ils sont aussi un peu déçu, mais pas pour bien longtemps! Souvent Eliott, pour être bien certain qu'elles sont fâchées, fait un second essai. On ne sait jamais! L'amitié entre deux coccinelles c'est comme avec les enfants, quand on est copain, on ne reste jamais longtemps fâché! Sauf qu'ici, elles restent sur leur position !

Nous passons clairement un très bon moment, et les cousines de 6 et 9 ans se régalent vraiment en y jouant. La note est unanime pour Mon Petit LudiGaume, c'est un "Super".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. mel 23:31 11.05.2013

    Je l ai fait acheter a l école de mon fils et il cartonne chez les moyennes sections. Beau jeu collaboratif qui change du verger.

  2. Vinciane 20:17 06.02.2011

    Ce jeu est illustré de manière splendide et le principe des aimants est vraiment bien pensé. jouable sans souci dès 3,5 - 4ans, on se prend au jeu à vouloir éviter ces maudites fourmis et à se faire plein de bisous, vivement que les coccinelles arrivent au festin. En tant qu'adulte, prenez du plaisir à jouer et ne réfléchissez pas trop aux +/- pour gagner à tout prix, c'est beaucoup moins drôle, laissez faire les enfants...

  3. Loïc 18:30 16.11.2010

    Je confirme, ce jeu est un hit chez nous. Galahad, 3 ans, en redemande régulièrement, et nous prenons plaisir à y jouer avec lui/

  4. Mme LudiGaume 12:41 16.11.2010

    Le jeu se trouve encore facilement dans différentes boutiques en France. En rupture actuellement sur Ludibay, mais disponible chez Philibert au prix de 32.00€.

  5. GregyFun 11:57 16.11.2010

    Il semble super sympa ce jeu pour les petits.
    Est-il disponible en France actuellement ? Ou faut-il l'acheter en VO ?

    Merci.

    Greg

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris