souris_super Ali

Qui du rusé Ali ou des terribles voleurs sortira de la caverne aux merveilles avec le plus de trésors? Dans Ali faites preuve de mémoire et d'audace dans ce jeu drôle pour petits et grands.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes Trésor et formez avec une pioche, face cachée.

Prenez les 8 dernières cartes Trésor de la pioche et placez-les au dessus, face cachée, la carte Chef des Voleurs. Puis posez les cartes Trésor restantes par-dessus.

Placez les jetons Alerte au centre de la table.

Le joueur le plus jeune incarne Ali Baba lors de la première manche et place la figurine de ce dernier devant lui. Les autres joueurs seront les voleurs.

Déroulement de la partie
Il y a plusieurs manches lors d'une partie et le rôle d'Ali Baba change à chaque fois.

Le but de chaque joueur, qu'il joue Ali Baba ou un voleur, est de réunir un maximum de cartes Trésor différentes au cours de la partie.

 Ali Baba pioche et révèle la première carte Trésor de la pioche. Il laisse les voleurs en prendre connaissance, puis la place dans sa main. Dorénavant, le trésor n'est plus visible des voleurs.
 A chaque fois qu'Ali pioche et révèle une carte Trésor, le voleur dont c'est le tour, doit énumérer, à voix haute, la totalité des trésors que possède Ali, y compris le dernier trésor révélé.
 Le voleur utilise la formule suivante pour énumérer le contenu de la main d'Ali : Dans la caverne, il y a un/une..., un/une... et un/une..."
 Ali valide l'énoncé du voleur au fur et à mesure en consultant sa main. Il est seul juge par rapport à l'énoncé du voleur.
 Quand le voleur a terminé son énoncé sans erreur, Ali peut piocher et révéler un nouveau trésor.

C'est au tour du voleur suivant dans le sens horaire, d'énumérer l'ensemble des trésors de la caverne.

 Si le voleur commet une erreur, ou si Ali décide de ne pas piocher, c'est la fin de la manche.

Attention : Ali n'énumère jamais, il révèle des trésors un par un. Les voleurs ne revoient jamais par la suite les trésors révélés. Ils doivent les énumérer à tour de rôle.

Les jetons Alerte
 Quand une carte Trésor Étincelant, Bruyant ou Encombrant est révélée, Ali doit placer un jeton Alerte correspondant à proximité de sa figurine.
 Si Ali obtient 3 jetons Alerte identiques ou 3 jetons Alerte tous différents, il est découvert et capturé par les voleurs, ce qui met fin à la manche.

Fin d'une manche et partage des trésors
Il y a trois situations qui mettent fin à la manche et entraînent le partage des cartes Trésors de la main d'Ali.

 1) Après l'énoncé correct d'un voleur, Ali décide d'arrêter de piocher. Il prononce la phrase "Sésame, ouvre-toi!". Ali et les voleurs se partagent toutes les cartes Trésor de la caverne. Chacun à son tour, en commençant par Ali, on choisit une des cartes jusqu'à épuisement des cartes de la caverne.

 2) Un voleur se trompe dans l'énoncé : Ali récupère 3 trésors de son choix parmi ceux de la caverne, puis chaque voleur, dans le sens horaire, excepté celui qui s'est trompé, choisit un Trésor parmi ceux restants. On procède ainsi jusqu'à épuisement des trésors de la caverne.

 3) Ali obtient 3 jetons Alerte identiques ou 3 jetons alerte tous différents : tous les voleurs, dans le sens horaire, en débutant par le voleur à la gauche d'Ali, se partagent un à un tous les trésors de la caverne jusqu'à épuisement de son contenu.

Dans tous les cas, on place les trésors choisis devant nous, face cachée. Une fois devant nous, on ne peut plus les regarder durant toute le partie!

Après la distribution des trésors, on débute une nouvelle manche. Le joueur à la gauche d'Ali devient le nouvel Ali et place la figurine devant lui.

Fin de la partie
 Quand Ali révèle la carte Chef des Voleurs, la partie touche à sa fin. La manche en cours sera la dernière mais se poursuit normalement.
 La carte Chef des Voleurs compte comme un trésor. Elle doit donc être énumérée comme telle.

Décompte
On dévoile ses cartes Trésors acquises durant la partie. On marque 1 point pour chaque carte Trésor différentes dans notre collection. Plusieurs exemplaires d'une même carte ne rapportent qu'un seul point.

Le joueur avec le score le plus élevé, est déclaré vainqueur. En cas d'égalité, le joueur avec le plus de cartes Trésor uniques remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteAli Baba et les 40 voleurs est un des contes des 1001 nuits les plus connus avec une phrase mythique : "Sésame, ouvre-toi!". C'est ce thème très féerique, qu'à choisit Libellud pour son nouveau jeu "Ali".

Le jeu est axé sur la mémoire, comme ce bon vieux jeu électronique des années 70, le jeu Simon. Mais si, ce jeu avec quatre couleurs qui consistait à reproduire une séquence à l'identique et qui s'allongeait à chaque fois. Ici, Libellud y ajoute de la poésie avec des superbes illustrations. Mais aussi une part de prises de risques avec le stop ou encore dont dispose le joueur qui joue Ali. C'est à lui de bien mener sa barque afin d'éviter de récolter trois jetons Alerte et d'avoir une caverne bien garnie pour mettre en échec un voleur.

Les parties sont très chouettes pour toute la famille car elles sont accessibles à tous, même aux plus jeunes à partir de 6 ans. Le jeu va leur permettre d’exercer leur mémoire avec un zeste de tactique.

Les deux rôles sont très gais à jouer. Quand on est Ali, on est très vite appâté par le gain et il faut savoir s'arrêter à temps. Quand on est un voleur, au début c'est super fastoche, mais plus les trésors s'accumulent dans la caverne, plus la difficulté de tous les énumérer devient grande.

Pour plus de poésie encore, on peut aussi essayer de raconter une petite histoire rigolote avec les trésors de la caverne. "Dans la caverne, il y a deux dromadaires sur un tapis volent, qui portent un singe avec un babouche à son pied....". Cela fait bien rire les plus petits!

C'est un "Super" pour Ali qui emmène tout le monde au pays des 1001 nuits.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris