souris_super A Toute Vapeur

Quelle pagaille à la gare de triage ! Dans quelques minutes, le signal de départ du train de voyageurs en direction de Haba-ville doit être donné. Mais, les wagons sont encore en désordre sur les voies. Maintenant il faut rester calme et accrocher les bons wagons aux locomotives. Soudain, le contrôleur annonce “En voiture !”, ce qui met fin à toute cette agitation.

Qui gagnera ce jeu passionnant “à toute vapeur” ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Chaque joueur prend un plateau de jeu et le pose devant lui.
On mélange les tuiles et on les pose, face cachée, sur la table en les éparpillant sans les chevaucher. On retourne ensuite quatre tuiles au choix. La locomotive et les pépites de verres sont mis sur le côté.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire. Le joueur qui imitera le mieux le bruit d’une locomotive à vapeur commence la partie. En cas de désaccord, c’est le joueur le plus jeune qui commencera.

A ton tour, tu choisis l’une des quatre cartes visibles, sauf les cartes spéciales “Contrôleur”.

Quelle tuile as-tu choisi ?

 Un wagon : les tuiles Wagon correspondent aux trois locomotives illustrées sur le plateau de jeu. Pose la tuile sur une case correspondante de ton plateau de jeu.

 Le Wagon-Grue : le wagon-grue est un joker. Tu peux poser cette tuile sur n’importe quelle case derrière une locomotive de ton plateau de jeu.

 L’attelage : si tu choisis cette tuile, tu as le droit de prendre une tuile Wagon d’un autre joueur et de la poser sur ton plateau de jeu. Évidemment, si tu prends la tuile Wagon-Grue, tu as le droit de l’utiliser comme un joker. La tuile Attelage est ensuite écartée du jeu pendant ce tour.

C’est ensuite le tour du joueur suivant. Il retourne une nouvelle tuile et en choisit une parmi les quatre découvertes.

Le train est complet !
Quand toutes les cases derrières ta locomotive sont recouvertes par des tuiles Wagon, ton train est alors complet.

Empiles toutes les tuiles de ce train et poses le tas à côté de ton plateau de jeu. Si, à cet instant, tu as la plus haute pile de tuiles, tu prends la locomotive en bois que tu places devant ton plateau. A chaque fois qu’un joueur a complété un train, et qu’il a empilé ses tuiles, on compare les piles. Celui qui a la plus grande pile est propriétaire de la locomotive en bois.

Carte spéciale “Contrôleur”
La tuile Contrôleur reste toujours visible sur la table. On n’a pas le droit de la prendre. Lorsque la troisième tuile Contrôleur apparaît, le tour se termine de suite.

Celui qui possède la locomotive en bois prend une pépite de verre. Si aucun joueur n’a la locomotive en bois, personne ne récupère de pépite de verre. Un nouveau tour commence.

Nouveau tour
On mélange les tuiles et on recommence à jouer comme indiqué au début. Le joueur assis à la gauche du gagnant du dernier tour commence ce tour.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu’un joueur à récupéré deux pépites de verre, il remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"A toute vapeur !" est un jeu de la gamme des petites boîtes Haba et comme toujours, le matériel est irréprochable.

On qualifiera "A toute vapeur !" de petit jeu pour les plus petits et abordable dés 4 ans. Ici, il suffit de faire un choix parmi 4 tuiles (parfois moins quand il y a des tuiles Contrôleur) et de les poser correctement sur son plateau de jeu. Il y a parfois des choix à faire pour passer devant les autres et prendre la locomotive. Par exemple, en réalisant un petit pour prendre l'avantage au lieu de tenter le plus grand. Car il ne faut pas oublier que la partie peut se terminer d'un coup sec. Mais les plus petits ne verront pas ces choix tactiques.

Les parties sont monotones et le seul petit instant de "tension" c'est la révélation du dernier Contrôleur. Les adultes s'ennuieront rapidement, mais les parties sont courtes et ils pourront rapidement passer à un autre jeu.

C'est un "bof" pour ce jeu.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Guillaume 09:06 08.03.2015

    C'est le jeu préféré de mon fils de 4 ans. Enfin un jeu pour enfant qui n'est pas seulement basé sur le hasard ou un lancé de dé (comme "little circuit" par exemple).
    Alors oui, les choix sont basiques, mais c'est de choix dont il s'agit. Les parties sont courtes, donc idéales pour les 4-6 ans maxi.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris