souris_super A pleines joues

Le soir, Hector le hamster se réveille - les hamsters sont très en forme surtout le soir et la nuit. Hector le hamster jette un œil affamé par-dessus son épaule : misère, il n'y a plus rien dans la réserve ! Il se met donc en route pour chercher de quoi la remplir.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table. Posez les noix et les carottes sur les cases du parcours, toujours en les alternants. Posez les sacs de céréales au centre.

Chacun choisit un hamster et le pose dans son terrier. Le joueur qui parvient à faire les plus grosses joues est désigné Premier Joueur et commence la partie.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance le dé et déplace son hamster d'autant de cases que le nombre indiqué sur le dé. Les hamsters se déplacent dans le sens horaire.

Si le hamster arrive sur

 une case où il y a encore une carotte ou une noix : le joueur la ramasse et la stocke dans son terrier où il les y accumulera.

 une case où il y a déjà un autre hamster : les deux joueurs reçoivent chacun un sac de céréales qu'ils placent dans leur terrier.

 une case vide correspondant à sa couleur :le joueur reçoit un sac de céréale qu'il met dans son terrier.

 une case vide d'une autre couleur :dommage, le joueur ne reçoit rien.

 la case d'entrée d'un autre terrier :le joueur choisit une carotte ou une noix qu'il prend du terrier devant lequel il se trouve et la place dans le sien. Si le terrier est vide, il ne prend rien.

Ensuite le joueur suivant prend le dé et débute son tour.

Fin de la partie
La partie se termine quand un hamster parvient à stocker trois sacs de céréales dans son terrier. On compte ensuite les points. Un sac de céréales vaut 3 points, une carotte ou une noix valent 1 point.

Le joueur qui réalise le plus grand score est déclaré vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteA pleines joues est un jeu qui date de la fin des années 90 et ne se trouve plus actuellement dans les boutiques. Peut-être sur une brocante, comme se fut le cas pour nous.

C'est un petit jeu de parcours avec des règles toutes simples. Il se joue rapidement et même s'il est assez simpliste pour les adultes, les plus petits aiment assez ce style de jeu. Surtout qu'il permet d'aller chaparder des carottes ou des noix chez ses adversaires. Quand on peut prendre quelque chose aux autres joueurs, les enfants sont les premiers et çà met un petit peu d'ambiance dans la partie.

Il leur permet d'apprendre à compter, reconnaître les couleurs de base et en fin de partie il doivent faire un peu de calcul lors du décompte. Bien sur, il faudra aider les plus petits. Cela peut paraître un peu neu neu pour certain, mais quand on a quatre ans c'est tout de même un exploit de taille.

Dommage qu'il ne soit plus édité par Haba, car il a tout pour plaire aux plus petits. Il est parfois bon de retrouver d'anciens jeux dans lesquels il y avait juste ce qu'il fallait, ni trop, ni trop peu. Et cela fonctionne toujours !

Il est vraiment parfait pour les initier en douceur aux jeux de société. Il reçoit un "Super".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. zerba76 22:20 14.08.2012

    Je loue ce jeu régulièrement à la ludothèque. Je joue avec des enfants de 3 à 7 ans sans problème.
    Les enfants apprécient beaucoup le matériel, les petits sacs, les carottes et les noisettes en bois à ranger dans son terrier.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris