souris_super A l'école des fantômes

A l'école du château hanté, les élèves sont très excités car c'est aujourd'hui qu'ils vont passer leur examen de fantôme. Ils vont devoir démontrer qu'ils savent hanter le château comme de parfaits apprentis fantômes.

Celui qui fera bien attention et sera adroit pourra effrayer beaucoup d'habitants du château et sera ainsi reçu à son examen.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Montez le château hanté comme indiqué dans la règle et placez-le au centre de la table.

Posez le sablier, la baguette de fantôme et le fantôme à proximité.

Jeu n° 1 - L'examen fantôme

Mise en place
Mélangez les 9 tuiles rondes Pièce, et empilez-les faces cachées. Mélangez aussi les 36 tuiles Tableau, face cachée.

Déroulement de la partie
Celui qui répètera le plus vite possible "Chasser dans le château hanté", commence la partie et prend la baguette et le fantôme. Ensuite on joue a tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on révèle la tuile ronde Pièce placée sur le dessus de la pile et on pose le fantôme dans la pièce correspondante.

Le joueur qui se trouve à notre gauche est notre aide-fantôme. Il révèle la tuile Tableau du dessus de la pile, nous la montre et la pose devant nous de manière à ce que l'on puisse bien voir l'illustration. Maintenant le fantôme doit faire peur à l'habitant qui est dessiné sur le tableau.

 On n'est pas obligé de rester assis à sa place pour jouer. On peut se lever pour mieux voir ce qu'il y a sur les murs et pour mieux diriger le fantôme.

 Conseil pour chercher l'habitant : il faut bien observer les tableaux ainsi que les murs sur lesquels ils sont accrochés.

Il y a des murs en pierre et des murs tapissés. Les habitants du château dont les tableaux sont suspendus à un mur en pierre se trouvent sur l'un des 4 murs extérieurs du château. Les habitants dont les tableaux sont accrochés sur un mur tapissé se trouvent sur l'un des 4 murs intérieurs.

L'aide-fantôme retourne le sablier seulement quand on a trouvé la pièce dans laquelle on va devoir aller effrayer l'habitant. A partir de cet instant, le temps est compté ...

La balade du fantôme commence ..., on pose la baguette de fantôme en dessous du château et on l'amène directement sous le fantôme. On essaye ensuite de la déplacer le plus rapidement possible vers l'habitant à effrayer.

Quand on as conduit le fantôme dans la bonne pièce, on touche le mur avec le fantôme sur lequel se trouve cet habitant et on dit en même temps "Houhhhhhhhhhhhhh !". Les autres joueurs contrôle pendant ce temps que l'on ne s'est pas trompé. Si on s'est trompé il faut vite se dépêcher d'aller effrayer le bon habitant !

 On a effrayé un habitant du château mais le sablier coule encore ? L'aide-fantôme révèle la tuile Tableau suivante et on part tout de suite à la recherche du prochain habitant.

Attention : contrairement au premier tour, le temps compté par le sablier est déjà en train de s'écouler. Les autres joueurs ont bien sûr le droit de t'aider à trouver ce nouvel habitant.

 Le sablier vient de se terminer ? Celui qui s'en aperçoit dit tout haut "un, deux, trois : fantôme, arrête-toi !".

On pose la baguette fantôme et on conserve les tuiles Tableau des habitants du château que l'on effrayé.

Si on a pas eu le temps de faire peur au dernier habitant, on remet la tuile Tableau sous la pile.

C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Fin de la partie
La partie est terminée quand tous les joueurs ont joué trois fois le fantôme ou, lorsque tous les tableaux ont été récupérés.

Celui qui a le plus grand nombre de tableaux devant lui remporte la partie. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Variante : Quel vacarme au château !
Pour compliquer le déplacement du fantôme, on peut ajouter des obstacles dans les pièces (Billes hantées, pièces d'or et coffre).

Les joueurs décident en commun quels obstacles ils souhaitent utiliser et en quelle quantité. On change les obstacles de place à chaque fois que c'est au tour d'un autre joueur.

Jeu n° 2 - Groupes de fantômes dans le château hanté ...
Examen pour apprendre aux fantômes à être coopératifs.

Mise en place
Comme pour le jeu n°1, avec une seule différence : le nombre de tuiles Tableau dépend du nombre de joueurs.

• 2 joueurs = 6 tableaux
• 3 joueurs = 9 tableaux
• 4 joueurs = 12 tableaux
• 5 joueurs = 15 tableaux
• 6 joueurs = 18 tableaux

Mélangez les tuiles Tableau et empilez-les, faces cachées.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Le joueur qui est à notre gauche est notre aide-fantôme et il révèle une tuile Pièce. C'est la pièce à partir de laquelle le fantôme va commencer. L'aide-fantôme révèle ensuite une tuile Tableau et nous la montre.

Il retourne le sablier et le fantôme commence sa ronde. Tous les joueurs participent en donnant des conseils au joueur. Quand le fantôme a trouvé sa cible, tous les joueurs crient en même temps, le plus fort possible "Houhhhhhhhhhhhhh !".

Quand le sablier est vide, c'est ensuite au tour du joueur suivant. Son aide-fantôme retourne une tuile Pièce pour y positionner le fantôme. Si la tuile Tableau précédente n'a pas été trouvée dans les temps, le nouveau joueur commence sa recherche par celle-ci avant d'en révéler une nouvelle. Le sablier est à nouveau retourné.

Fin de la partie
La partie se termine quand le fantôme a fait peur à tous les habitants du château et au plus tard quand chaque joueur a joué une fois le rôle du fantôme.

Si on parvient à effrayer à tous les habitant du château, on remporte une victoire collective. Dans le cas contraire, c'est l'échec pour l'ensemble des fantômes.

Jeu n° 3 - Sept d'un coup
Il faut beaucoup de chance et l’œil vif pour réussir à effrayer le plus grand nombre d'habitants du château.

Mise en place
Identique au jeu n° 1.

Déroulement de la partie
On détermine le premier joueur qui prend la baguette de fantôme. Cette fois, on retourne sept cartes Tableau.

On a le droit de poser les cartes Tableau devant soi pour bien les voir toutes. Pendant que le sablier s'écoule, on essaie d'effrayer le plus possible d'habitants du château. On décide soi-même dans quel ordre on va aller les effrayer.

On a aussi un aide-fantôme : quand on a effrayé un habitant, il retourne le tableau correspondant.

Le sablier est terminé ? On récupère les tableaux retournés. C'est au tour du joueur suivant. Il mélange les tableaux restants, les place en dessous de la pile et retourne sept nouveaux tableaux en les posant devant lui.

Fin de la partie
Quand il n'est plus possible de retourner sept tableaux, la partie est finie. Celui qui a récupéré le plus de tableaux est le vainqueur. En cas d'égalité, il y a plusieurs gagnants.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici un des grands classiques de chez Haba, "A l'école des fantômes". Ce jeu a été édité pour la première fois en 2003 et il fêtera bientôt ses 10 ans.

Gage de son succès, un matériel absolument fabuleux : un petit fantôme tout en toile, un château en 3D et des illustrations magnifiques. Il a en autre remporté le titre du meilleur jeu enfants en 2003.

Le jeu propose 3 versions de jeu différentes plus divers variantes pour plus petits ou pour y jouer en solo. Tout le monde y trouvera son compte.

Le jeu en lui-même n'est pas si évident qu'il n'y paraît ! Il y a une multitude de personnages tant sur les murs intérieurs que sur les murs extérieurs. Du coup on est complètement perdu et un peu paniqué car on n'arrive pas à tout bien visionner. Le sablier coule à une vitesse folle et le déplacement du fantôme n'est pas évident car il ne faut pas trop se précipiter sous peine de perdre le contact avec lui.

Il est préférable de poser le château sur une table un peu plus basse et de jouer debout afin d'avoir une meilleure vision. Pour les plus petits, on peut jouer avec un sablier plus long afin de pouvoir leur laisser au moins une chance d'effrayer un habitant.

C'est un excellent jeu d'observation et d'adresse (même pour les adultes) qui promet de joyeuses parties en famille.

C'est un "Super" pour "A l'école des fantômes".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris