souris_super 1, 2, 3... ganz Viele

Willy la taupe range et compte les objets qu’il a trouvé et les joueurs l'aident. Au cours du jeu, les cartes sont face visible sur la table, et font apparaître ainsi une rangée de nombres. Chaque rangée commence toujours à gauche avec le nombre 1, puis directement à sa droite le 2, puis le 3, etc. La rangée ne doit pas avoir de trou (aucun nombre ne peut être passé) et progresse idéalement de 1 à 10.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On commence par choisir trois cartes de valeur 1 avec des objets différents que l'on place les une en dessous des autres, face visible. C'est le début des trois premières rangées. On doit aussi avoir encore suffisamment de place pour pouvoir placer 10 cartes dans les rangées et aussi pour ajouter de nouvelles rangées, maximum 5.

On mélange le restant des cartes et on en distribue 5 à chaque joueur qui les prend en main (6 à 2 joueurs). On forme deux pioches, face cachée, avec le restant des cartes.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie, ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on doit (si c'est possible), poser une des cartes de sa main, face visible, à droite d'une des rangées existantes, ou commencer une nouvelle rangée avec une carte de valeur 1. On annonce à haute voix le nombre ainsi posé. Ensuite on tire une carte de l'une des deux pioches que l'on ajoute à sa main. C'est au tour du joueur suivant.

Règles très importantes :

 Il ne peut jamais y avoir deux fois le même objet dans une même rangée.
 Une rangée est toujours constituée de 10 cartes, qui sont posées en suivant l'ordre croissant sans aucun trou.
 Il y a toujours au maximum 5 rangées en jeu.

Si rien ne convient, et que l'on ne peut rien poser dans une rangée ou débuter une nouvelle rangée, on doit se défausser de l'une de ses cartes. On la pose près de sois, face visible, afin que tout le monde puisse bien voir de quelle nombre il s'agit. On annonce à haute voix son chiffre et on tire une nouvelle carte que l'on ajoute à sa main. C'est maintenant le tour du joueur suivant.

Quand les deux pioches sont épuisées, on ne peut plus tirer de cartes et on continue à jouer avec de moins en moins de cartes en main.

Conseil : Il vaut mieux éviter de défausser trop de cartes avec le même nombre, car ensuite il est très difficile de remporter la partie.


Fin de la partie
La partie se termine immédiatement, quand deux rangées sont entièrement complétées avec les nombres de 1 - 10. Dans ce cas, tous les joueurs ont gagné.

Si toutes les cartes ont été utilisées avant que la condition de victoire ne soit remplie, alors tous les joueurs perdent la partie.

Variante Découverte
On commence par trier les cartes selon la couleur de leur verso et ont les empile, face cachée, sur la table pour former cinq pioches multicolores. Ensuite, on choisit deux piles qui vont venir former deux rangées de cartes, face cachée, avec les chiffres de 1 - 7. Les nombres de 8 à 10 ne sont pas utilisés et sont mis de côté.

Le joueur le plus âgée commence. A son tour, on doit dévoiler en premier l'une des deux cartes avec le chiffre 1, puis l'une des deux cartes avec le chiffre 2, puis l'une des deux cartes avec le chiffre 3, etc. On décide à chaque fois laquelle des deux cartes on veut révéler. On peut aussi révéler plusieurs cartes, l'une à la suite de l'autre, dans la même rangée. On continue à jouer tant que l'on ne révèle pas deux fois le même objet. Si cela se produit, notre tour est immédiatement terminé. On replace toutes les cartes à nouveau face cachée, puis c'est au tour du joueur suivant dans le sens horaire.

Si un joueur parvient à révéler 7 cartes d'affilées avec des objets différents, il remporte immédiatement la manche. Il choisit l'une des cartes mises de côté comme gain qu'il conserve près de lui.

On replace deux nouvelles rangées de couleur différentes avec les cartes de 1 à 7, puis on débute une nouvelle manche.

On joue autant de manche jusqu'à ce que l'un des joueurs ait remporté trois manches et possède donc trois cartes devant lui. Il est déclaré vainqueur.

Remarque : On peut varier la difficulté de la variante Découverte. On peut soit agrandir chaque rangée et aller jusqu'à 8 ou 9 cartes. Peu importe la couleur des deux rangées choisies, il y a toujours une solution !

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"1, 2, 3 ... ganz Viele" est une nouveauté 2012 de chez Amigo. Le jeu est présenté dans une boîte métallique et fait partie des jeux de la gamme enfant dont les cartes sont prévues à cet effet.

L'idée est de faire participer enfants et parents à ce jeu coopératif. En fait, Willy la taupe veut mettre de l'ordre dans ses différents objets et tout le monde va l'y aider.

L'aspect pédagogique est très présent dans le jeu car on doit dire à haute voix les chiffres des cartes que l'on pose. Ainsi les enfants apprennent les chiffres. Petit plus, sur chaque carte, le chiffre est représenté par son nombre en objets. Ainsi les enfants peuvent les compter et obtenir le chiffre à annoncer.

Le jeu en lui-même reste très simple mais très intéressant pour son aspect pédagogique. La variante Découverte est très chouette à jouer, car elle relève plus de la mémoire et ont sait tous que nos petits loups sont redoutables à cet exercice ! De plus, la difficulté de cette variante peut être modulée en fonction de l'âge des joueurs, ce qui n'est pas négligeable.

C'est un "Super!" pour "1, 2, 3 ... ganz Viele", ou comment apprendre les chiffres de 1 à 10 tout en s'amusant.

On peut, peut-être, espérer une édition française chez Gigamic. Il ne dénoterai pas à côté de Quelle heure est-il ? ou Gauche Droite.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. xtophe 17:53 18.05.2013

    super !!
    merci beaucoup M'dame Ludigaume !

  2. Mme LudiGaume 17:03 17.05.2013

    @ Christophe,

    Bonne nouvelle pour vous, le jeu a été traduit en français par Gigamic sous le nom de 1, 2, 3... Comptez !, dans une jolie boîte métallique. Vous devriez le trouver dans toutes les boutiques en ligne. Vous avez fait un excellent choix, c'est un chouette jeu pour apprendre à compter jusqu'à dix.

    Mme LudiGaume

  3. xtophe 11:03 17.05.2013

    Le jeu est édité et distribué en allemagne mais est-il possible de le trouver en France (même en allemand) dans les boutiques spécialisées ?
    Merci pour cette présentation d'un jeu qui me parait tout a fait intéréssant pour les accueils de classe en ludotèque...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris