souris_super Essen 2012 - Coup de coeur ou pas ?

Voici le débriefing de ces trois jours passés au salon du jeu de société à Essen. Pour la première fois, Mon petit LugiGaume a été autorisé à arpenter les allées du salon dès le mercredi matin. Alors, on en a profité et que peut on y voir avant tout le monde ?

Avant tout, on assiste à une conférence de presse tout en allemand ! Cette année la famille Brand au grand complet a été mise à l'honneur. En effet le papa et la maman, c'est-à-dire Markus et Inka Brand on été récompensé pour leur jeu Village édité chez Eggertspiele. Il a obtenu le "Deutcher spiele Preis 2012 - section famille". Les deux enfants, ont eux décroché le "Kinderspiel 2012" avec leur jeu "Mogel Motte. C'est Emely et Lukas Brand. Bravo à toute cette famille.

On y rencontre d'autres confrères francophones et on papote jeux bien évidement. Ensuite, on converge tous vers le show room, où tous les jeux du salon y sont exposés. Ceci nous permet déjà de se faire une idée plus précise de ce que nous irons essayer plus tard, ou pas.

Retour dans les allées du salon où les choses commencent à prendre forme. Les stands sont pratiquement tous montés et on commence même le nettoyage des allées, c'est un bon signe. On en profite pour rencontrer quelques éditeurs et à faire nos premières emplettes.

Les deux jours suivant sont vraiment de la folie tant il y a du monde et c'est beaucoup plus difficile de trouver une table pour jouer. Mais on trouvera encore quelques perles.

On a remarqué que les jeux à questions font leur grand retour chez les différents éditeurs. On ne s'attardera pas car il sont uniquement en langue germanique et n'ont pas, pour l'instant de version française.

Chez Ravensburger on attend la version française de "Wettstreit im Hexenwald" (dans la série Tiptoi jeu famillial. Cette série Tiptoi a l'air vraiment intéressante.

Déception chez Haba, avec le jeu "La fête des ombres" qui ne nous a pas attiré et dont le graphisme ne nous donnait pas envie.

Au détour des différentes allées, on a trouvé un superbe jeu en bois avec des moutons tous mimis. C'est "The Shepherd" éditié chez Logis. Sur ce même stand on a également trouvé un jeu avec grenouilles, toujours en bois et le tout présenté dans un petit sac de toile. C'est "Fliegen naschen" qui date de 2006 et que nous avons découvert par hasard. C'est aussi çà Essen !

Vous allez découvrir dans les prochaines fiches, deux jeux de Mr R. Knizia. Un superbe jeu de chez F-Hein-Spiele avec "Yamunda". Il mêle réflexion et puzzle. Son second jeu est "Rondo" chez Schmidt. Le jeu familial par excellence, qui plaira à tout le monde et qui en prime, permet aux enfants de travailler leurs calculs. Les fiches de ces deux jeux arriveront sous peu.

Alors, et ce coup de coeur ? Et bien il y a deux éditeurs qui sont nos coup de coeur cette année. Le premier, indémodable et mon préféré, c'est "Drei Magier" avec son jeu "La tour enchantée" où il faut sauver la princesse et dont les auteurs ne sont en autre que Mr et Mme Brand. Vous trouverez la fiche ici.

Le second coup de coeur va à "Riff Raff" chez Zoch. Un superbe bateau de bois qui n'en finit pas de tanguer. Il a fait chavirer nos coeurs. La fiche est également en ligne ici.

Voici les photos de ce que nous avons ramené et dont les fiches détaillées vont suivre.

Essen 2012 - Les photos

A l'année prochaine !

Mme LudiGaume

26 October 2012


ligne-souris

2 commentaires

  1. Marie Guntzer 13:31 08.11.2012

    J'ai recu mon exemplaire ce matin et effectivement les illustrations sont très gaies et originales. Et la règle en français est incluse dans la boite :-)

  2. Marie Guntzer 17:35 04.11.2012

    Merci pour cette synthèse bien sympathique !
    Effectivement Riff Raff est un coup de coeur chez nous aussi, ainsi que La Tour Enchantée !
    J'ai raté Pick-a-Pig et Pick-a-Dog, deux jeux de Hong Kong qui ont séduit tous ceux que je connais qui y ont joué. Malheureusement pour le moment ils sont introuvables par chez nous.
    Existe-t-il une règle en français pour le jeu Yamunda quelque part ?
    Ludiquement
    Marie (maman de Thomas 6 ans et Morgane 5 ans).

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris